CEDEAO la commission sollicite l’instauration de la gouvernance démocratique en Afrique de l’ouest

La Commission de la CEDEAO sollicite l’instauration d’une gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest afin de créer le climat propice à la stabilité et au développement économique de la région.

Lors du lancement d’une conférence régionale de deux jours sur la sécurité électorale dans les États membres de la CEDEAO, hier 30 juillet 2019 à Abuja, au Nigéria, l’attention a été attirée sur les nombreux défis du processus électoral qui nécessitent une action appropriée des parties prenantes afin de: bonne gouvernance pour prospérer.

Selon le communiqué reçu, s’exprimant au nom du Commissaire général aux Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin, ainsi que du Directeur des Affaires politiques, le Chef de la Division de la facilitation de la médiation, M. Ebenezer Asiedu, a affirmé que la régularité des élections dans la région avait ne pas le dispenser de la violence.

Avertissant d’une menace émergente pour la gouvernance démocratique, il a déclaré que les processus électoraux défaillants observés ont parfois été caractérisés par des manipulations et un mépris flagrant des lois électorales au point de rejeter le résultat des élections, contribuant ainsi à saper le développement et la consolidation du la culture démocratique souhaitée.

C’est pour cette raison, a-t-il déclaré, que la conférence régionale avait été organisée pour servir de lieu d’apprentissage collaboratif sur les meilleures pratiques régionales et internationales, ainsi que pour évaluer les incidents passés et les efforts d’atténuation et de prévention, tout en analysant les relations intra-nationales. et les schémas régionaux de violence au cours de toutes les phases du cycle électoral.

Le rassemblement des parties prenantes créera également une plate-forme pour collecter et diffuser ces meilleures pratiques dans la région en tant qu’outil de ressources pour guider les praticiens du développement, les responsables politiques et les décideurs dans la promotion d’élections pacifiques et démocratiques.

Dans une déclaration de bonne volonté, le chef du Parti des États-Unis pour l’Agence de développement international (USAID), M. Alimou Diallo, a dit que les efforts qui ont abouti à la convergence des les parties prenantes est « la démonstration d’un engagement croissant en faveur de l’amélioration de la culture démocratique et de la tenue d’élections pacifiques dans la région »

Il a souligné que les enseignements tirés en matière d’administration, de gestion et de sécurité des élections sont censés contribuer à réduire les tensions et la violence en période électorale, même si l’Afrique de l’Ouest a été confrontée à de nombreux défis liés à ses processus de démocratisation. La région, a-t-il affirmé, a également « surmonté de nombreux obstacles et réalisé des progrès considérables depuis que la CEDEAO a adopté la démocratie multipartite comme seule source de légitimité politique en 1991 avec la Déclaration des principes politiques de la CEDEAO ».

Les élections doivent se tenir dans pas moins de 10 pays d’Afrique de l’Ouest entre 2019 et 2020. Les parties prenantes à la conférence ont été choisies parmi les organisations suivantes: ECONEC, Organismes régionaux de gestion des élections (EMB), Centre pour la démocratie et le développement (CDD), Représentants de la société civile, autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts