CEDEAO En tournée à Accra Marcel de Souza souligne des actions prioritaires pour la stabilité de la sous-région

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, accompagné du Commissaire chargé de l’Administration générale et de la Conférence de ladite Commission, Stephen Anyemi Nartey, et du président de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Cedeao (Arrec), Pr Honoré Bogler, a séjourné du 2 au 3 février 2017 à Accra, au Ghana.

Dans la capitale ghanéenne, il a rendu une visite de courtoisie au nouveau président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation politique en Gambie d’une part, et sécuritaire au Mali et dans la sous-région d’autre part, nous dit un communiqué parvenu à notre rédaction.

Marcel de Souza et Nana Akufo-Addo ont souligné la nécessité de réfléchir sur la stratégie régionale à même de restaurer la paix au Mali et d’anticiper les répercussions sur l’Afrique de l’Ouest, de la guerre en Libye, au Soudan, en Syrie et en Irak.

En dehors de la situation au Mali et en Gambie, le président de la Commission et le chef de l’Etat ghanéen ont également discuté de la ratification des Protocoles de la Cedeao.

Il a par ailleurs a plaidé auprès de son hôte afin que le Ghana alloue un bâtiment adéquat destiné à abriter les bureaux de l’Arrec et du dispositif de l’Alerte précoce et réponse rapide ainsi que le logement du président de l’Arrec, Agence spécialisée de la Cedeao dont le siège est à Accra.

Sur un tout autre plan, Marcel de Souza et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas, ont participé, à Accra, à la cérémonie d’inauguration du siège du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP), organisation de la société civile disposant d’une représentation dans chacun des quinze (15) Etats membres de la Cedeao et travaillant pour la promotion de la démocratie.

Ils ont aussi procédé au lancement du livre intitulé «Progrès et épreuves des organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest : l’histoire du WANEP».

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts