CEDEAO : des experts gouvernementaux se réunissent sur le plan d’action pour lutter contre le terrorisme dans la région

Des experts en sécurité gouvernementale des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont convergé le 5 décembre 2019 à Abuja, au Nigéria, pour délibérer sur la finalisation du plan d’action prioritaire pour lutter contre le terrorisme dans la région de la CEDEAO.

Accueillant les participants à la réunion, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, le général Francis Behanzin, a souligné l’importance du brainstorming collectif sur la question, car il fournit aux États membres les moyens nécessaires pour lutter contre le terrorisme tout en affirmant leur détermination à s’approprier de l’architecture de sécurité régionale.

Faisant un historique de la débâcle de la sécurité dans la région, le commissaire Behanzin a noté qu’en plus de devenir la principale menace pour la sécurité de tous les États membres de la CEDEAO, «il existe un lien croissant dans et entre le crime organisé, les conflits intercommunautaires et le terrorisme».

Il a aussi déclaré que les problèmes de sécurité liés au terrorisme affectent tous les États de la région et ont des conséquences dans toute l’Afrique de l’Ouest, à la fois dans l’arrière-pays et dans les pays côtiers.

Le commissaire Behanzin a en outre révélé que malgré les 18 stratégies développées par la communauté internationale pour le Sahel-Sahara pour relever les défis de sécurité, de développement et de gouvernance, la prévalence des contraintes de coordination, de financement et de mise en œuvre est toujours présente.

Il a rappelé aux délégués la nécessité de travailler avec les huit domaines prioritaires identifiés à l’issue du récent sommet spécial sur la sécurité convoqué par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Ouagadougou, Burkina Faso, qui comprenait la mise en commun des efforts et la coordination des initiatives de lutte contre le terrorisme. .

D’autres sont le partage efficace des renseignements entre les services de sécurité des États membres, la formation et l’équipement des acteurs étatiques impliqués dans la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la gestion et du contrôle de la sécurité aux frontières terrestres, aériennes, maritimes et fluviales, y compris le contrôle des armes polyvalentes et produits sensibles.

Sont également inclus dans les huit domaines prioritaires la lutte contre le financement du terrorisme, la promotion de la communication, le dialogue intercommunautaire et la prévention de l’extrémisme violent, ainsi que le plan d’action et de mobilisation de ressources pour le financement de la lutte contre le terrorisme dans la CEDEAO Région.

Les experts en sécurité ont été informés des éléments et des éléments du plan d’action par le directeur du Département du maintien de la paix et de la sécurité régionale, le Dr Cyriaque Agnekethom.

Cette réunion de deux jours comprend une présentation sur les activités du groupe de travail, y compris la plénière et la discussion, qui ont abouti à l’examen et à l’adoption du rapport final.

Le plan d’action prioritaire, avec son budget et son calendrier de mise en œuvre, devrait être présenté à la session ordinaire du sommet des chefs d’État prévue le 21 décembre 2019.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts