CEDEAO : des experts entament un processus de validation d’une enquête empirique sur la toxicomanie

Des experts des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres responsables ont entamé la validation d’une enquête empirique sur la toxicomanie, les installations de traitement et de réadaptation.

Cette activité est menée à travers un atelier de validation de deux jours qui a commencé le 3 mars 2020 à Abuja, au Nigeria.

L’atelier vise à évaluer la nature et l’étendue des services de traitement de la toxicomanie fournis dans les États membres de l’ECOIWAS, à déterminer et à évaluer les différentes approches de traitement et à créer un répertoire régional des installations de traitement de la toxicomanie, entre autres.

Selon le communiqué reçu, souhaitant la bienvenue aux participants à l’atelier, au nom du directeur des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, le responsable principal du programme, Application des lois (drogue), M. Daniel Amankwaah a souligné l’importance de traiter la gestion de la toxicomanie et des séquelles avec plus de gravité, regarder au-delà des simples aspects criminels de la toxicomanie et du colportage pour inclure également les dimensions de la santé.

Appelant à une approche holistique de la gestion de la toxicomanie, il a attiré l’attention sur les situations où les passeurs et colporteurs de drogues qui sont empêchés de franchir les frontières avec leurs substances finissent par vendre leurs marchandises illicites à la population locale en créant des marchés nationaux.

Suite à l’aperçu général des objectifs de l’atelier donné par le Dr Olubusayo Akinola, les experts ont examiné la mise en œuvre de la déclaration politique de la CEDEAO et du plan d’action régional, les progrès, les défis et les enseignements tirés.

L’atelier comprendra également des présentations de la situation des pays et des nouveaux développements, tendances ainsi que des initiatives de la CEDEAO sur trois projets pilotes d’appui (aux installations de traitement et de réadaptation) en Sierra Leone, en Gambie et au Togo.

Les participants devraient adopter le rapport d’enquête sur les installations de traitement et de réadaptation dans les États membres de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts