Cancer du col de l’utérus : 1 937 nouveaux cas enregistrés au Sénégal en 2020

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce jeudi 04 février la Journée mondiale du cancer. L’occasion a été saisie par la présidente de la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, Dr Fatma Guenoun, pour tirer la sonnette.

Le bilan est lourd pour le Sénégal, concernant les maladies chroniques, notamment les cancers. Pour le col de l’utérus, le pays a enregistré 1 937 nouveaux cas en 2020, avec 1 312 décès enregistrés chaque année.

Cette révélation est du Dr Fatma Guenoun, présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, qui précise que ces chiffres sont de Globocan.

D’après Dr Guenoun, en termes de fréquence, le cancer du col de l’utérus est le premier cancer au Sénégal, homme et femme pris ensemble. «C’est aussi le premier cancer en terme de mortalité», a-t-elle déclaré.

«Le deuxième cancer est celui du sein. Le troisième est le cancer du foie, et le quatrième cancer est celui de la prostate avec 880 nouveaux cas en 2020, et environ 500 décès dans l’année», a-t-elle ajouté.

Le nombre a plus que doublé en Afrique en 20 ans

Au niveau international, la Journée mondiale sera consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer. Ce qui fait dire à Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms, que ces vingt dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancers a plus que doublé dans la région africaine, passant de 338 000 cas notifiés en 2002 à environ 846 000 cas notifiés en 2020.

Pour elle, les facteurs de risque associés au cancer comprennent le vieillissement et les antécédents familiaux, la consommation de tabac et d’alcool, une alimentation riche en sucre, en sel et en matières grasses, le manque d’exercice physique, le surpoids et l’exposition à certains produits chimiques.

Elle a plaidé, par ailleurs, pour l’intégration de la prestation des services de lutte contre le cancer, y compris les soins palliatifs, dans les ensembles de prestations et dans les régimes d’assurance sociale, à mesure que les pays orientent leurs actions vers l’instauration de la Couverture sanitaire universelle (Csu) avec l’appui de l’Oms.

Lii Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts