Campagne électorale la plus sanglante du Mexique : arrestation ahurissante de toute la police d’Ocampo suite à l’assassinat d’un candidat à la mairie

Une force de police de 28 officiers a été arrêtée pour le meurtre d’un candidat à la mairie de l’ouest du Mexique.

Chaque officier de la ville d’Ocampo a été menotté, désarmé et interrogé par des responsables des affaires internes du Secrétariat mexicain de la sécurité publique. Ils sont soupçonnés d’une éventuelle participation à l’assassinat du candidat à la mairie, Fernando Angeles Juarez, jeudi.

Le militant anti-corruption âgé de 64 ans a été abattu devant sa maison à Ocampo par des tireurs inconnus. M. Juarez a été le troisième homme politique à être tué dans l’État de Michoacan en 10 jours, et dans les 24 heures de l’un d’eux, Omar Gomez Lucatero.

Plus d’une centaine de politiciens ont été assassinés au Mexique avant les élections générales de la semaine prochaine le 1er juillet.

Des photos dans les médias locaux montrent les policiers alignés sur le sol, les mains menottées derrière le dos. Ils faisaient officiellement l’objet d’une enquête pour d’éventuelles violations du code de conduite de la police, mais les autorités n’ont pas donné plus de détails.

« Tous les officiers sont interrogés conformément à la loi », a déclaré un communiqué du secrétariat de la Sécurité publique.

Après l’assassinat de M. Juarez, les autorités locales ont accusé le secrétaire à la sécurité publique d’Ocampo, Oscar Gonzalez Garcia, d’être impliqué.

Les agents de police locaux ont empêché samedi les agents fédéraux de l’arrêter, ce qui a provoqué un affrontement qui a fait reculer les fédérés.

Ils sont revenus avec des renforts le lendemain matin et ont arrêté M. Garcia et la police qui le protégeait. Les procureurs le soupçonnent lui et les officiers d’être liés à des groupes du crime organisé à Michoacan.

Juarez était candidat au poste de maire de la ville de 24.000 habitants à environ 95 miles à l’ouest de Mexico dans le cadre du Parti de la Révolution démocratique. +7

Son parti a confirmé l’assassinat et a appelé le gouvernement à fournir une protection aux candidats aux élections.

Juarez n’était que la dernière victime de la campagne électorale la plus sanglante du Mexique, qui a coûté la vie à plus de 120 candidats, presque tous dans des concours locaux.

Lucatero a été abattu dans la ville rurale d’Aguililla, où sévissent des groupes de trafiquants de drogue et des milices, le même jour que M. Juarez.

Son neveu, dans un message vidéo en larmes, a affirmé qu’il avait récemment été intimidé par un groupe armé, et a imputé le meurtre sur l’adversaire de son oncle,  Osvaldo Maldonado, qui a rapidement nié toute implication.

L’analyste de la sécurité mexicain Alejandro Hope a déclaré que le niveau de violence pourrait s’expliquer en partie par le nombre record d’élections.

Source dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts