Caisse des Dépôts et Consignations : Un plan social engagé pour accompagner sa restructuration

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) amorce une nouvelle phase de restructuration sous la direction de Fadilou Keita. Dès son arrivée, le Directeur général a commandité plusieurs audits afin d’évaluer la situation de l’institution. L’audit organisationnel réalisé par le cabinet KPMG a mis en évidence la nécessité d’optimiser les ressources humaines.

Les résultats de cette étude ont été communiqués à l’ensemble des collaborateurs lors de la retraite annuelle de janvier 2025. Dans le prolongement de cette démarche, la Commission de Surveillance de la CDC a autorisé, le 27 janvier 2025, la mise en œuvre d’un plan social, destiné à rationaliser les effectifs tout en respectant les dispositions réglementaires.

Soucieux de limiter l’impact de ces réformes sur les employés, la direction générale a initié un plan de mobilité interne permettant à une vingtaine d’agents de toutes catégories d’être redéployés dans les filiales du groupe sous forme de détachement.

Un comité de mise en œuvre du plan social a été mis en place pour garantir un traitement équitable des dossiers. Il est composé de cinq experts, dont des spécialistes du droit du travail, de la fiscalité et des ressources humaines. Sa mission inclut l’examen des dossiers des travailleurs concernés et la conduite d’entretiens individuels dans un cadre attentif et responsable.

La direction de la CDC réaffirme son engagement à mener ce processus dans le respect strict des droits des travailleurs. Cette réforme vise à moderniser l’institution et à optimiser ses ressources, tout en veillant à un accompagnement social adapté aux enjeux de cette transformation.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts