Cahiers de doléances : le cri du cœur de la Rts au président Macky Sall

Monsieur le Président de la République, lorsqu’une affectation est brandie comme sanction d’un agent, c’est grave. Tout agent est affectable et l’équité territoriale recommande que les ressources humaines de qualité soient déployées sur l’étendue du pays. M

ais lorsque cette affectation intervient à la suite de divergence syndicale, lorsque surtout on constate que ces affectations font suite à une candidature pour un poste de délégués du personnel, cela devient alarmant.

Lorsqu’une direction met au frigo des agents du fait de leur refus de rejoindre un nouveau syndicat créé de toute pièce par cette même direction, c’est petit. Lorsque Monsieur le Président de la République, l’on décide de retenir volontairement et en violation flagrante de la loi, le salaire d’un travailleur pour tenter de le faire plier, c’est ignoble.

Lorsqu’on décide d’affaiblir par des procédés comptables une coopérative, une mutuelle ou un IPM, c’est inacceptable.

Lorsqu’on cumule huit licenciements en quatre ans de présence à la tête d’un média public, une moyenne de 2 licenciements par an, le problème ne vient plus des travailleurs mais du manager.

Il s’agit là de tentatives de musèlement de leaders syndicaux dans des médias publics dont je suis hélas la plus grande victime, et ce depuis plus de trois ans. Pour faire taire un secrétaire général de syndicat, coupable de soutenir ses camarades, la décision inique a été prise de lui couper son salaire. Comme ça ! et de l’obliger à passer la plupart de son temps au tribunal. Mais heureusement Dieu est au contrôle comme disent nos amis Ivoiriens.

Vous verrez donc Monsieur le Président de la République dans la rubrique revendications nouvelles, l’évocation de l’APS, du Soleil et de la RTS dans le cahier de doléances.

Monsieur le Président de la République, notre cahier de doléances de cette année, surlignera les nombreuses entraves à la liberté syndicale qui, y ont cours.

Cela d’autant que sur ces dernières années, l’Etat du Sénégal a fait des efforts financiers considérables pour élever le niveau de performance des médias, notamment publics. Au moment où les budgets ont quasiment doublé, voir la situation sociale se dégrader sur fonds de rétrogradation d’agents, d’affection-sanctions, de licenciements, d’affaiblissement des leaders syndicaux à la RTS, au Soleil et à l’APS, est une source de désordre.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts