Bulletin de la FAO : une forte baisse des stocks mondiaux de céréales en vue

La FAO a également publié vendredi  le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, une mise au point régulière sur l’évolution de la production, de la consommation, des échanges et des stocks au niveau mondial.

Les stocks mondiaux de céréales devraient diminuer de 2,2 pour cent et atteindre 801 millions de tonnes, leur niveau le plus bas depuis cinq ans. Cela ramènerait le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial à 28,3 pour cent, soit le niveau le plus bas depuis sept ans. Ces nouveaux chiffres traduisent un fort ajustement à la baisse des stocks de maïs en Chine.

En ce qui concerne la production, les nouvelles estimations de la FAO pour 2020 font état d’une production record de blé et de riz. Pour 2021, les premières prévisions indiquent une augmentation probablement modeste des cultures de blé d’hiver dans l’hémisphère nord, soutenue par l’augmentation des superficies en France, en Inde, en Fédération de Russie et aux États-Unis d’Amérique.

Dans l’hémisphère sud, la production de maïs devrait diminuer quelque peu en Argentine et au Brésil par rapport aux niveaux records, tout en restant supérieure à la moyenne. Les perspectives de production en Afrique du Sud et dans les pays voisins sont favorables.

Dans le même temps, les prévisions de ce mois-ci laissent entrevoir une augmentation des volumes des échanges mondiaux et une forte baisse des stocks mondiaux de céréales.

L’utilisation mondiale de céréales en 2020-2021 est désormais estimée à 2 761 millions de tonnes, soit 52 millions de tonnes de plus que lors de la campagne précédente. Cette augmentation s’explique par l’utilisation massive de céréales secondaires pour l’alimentation animale en Chine. L’utilisation mondiale de blé et de riz devrait augmenter de 0,7 pour cent et de 1,8 pour cent, respectivement, au cours de l’année à venir.

On estime désormais à 465,2 millions de tonnes la quantité de céréales qui seront échangées dans le monde en 2020-2021, soit une forte augmentation, de 5,7 pour cent, par rapport à la campagne précédente, qui constituait déjà un record. Ces estimations révisées à la hausse s’expliquent par les achats importants de maïs par la Chine, notamment aux États-Unis. Le commerce international du riz devrait augmenter encore plus, de 7,9 pour cent, en raison de la forte croissance des exportations de l’Inde.

Les nouvelles prévisions de la FAO intègrent les résultats d’une révision – jusqu’à 2013-2014 – du bilan de l’offre et de la demande de maïs pour la Chine. Les achats de maïs d’une ampleur inattendue effectués par ce pays ces dernières semaines traduisent une demande d’aliments pour animaux beaucoup plus élevée et des disponibilités intérieures plus faibles que prévu, ce qui est probablement lié à la reprise rapide de la production porcine après l’épidémie de peste porcine africaine.

FAO

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts