Building Administratif : Le Scandale Sans Fin

Ça ne s’arrête jamais. Encore un nouvel épisode dans l’interminable feuilleton du scandale qui entoure la rénovation du Building Administratif. Après les 40 milliards engloutis dans les travaux de réhabilitation, une enveloppe de 7 milliards va être dégagée pour le Building Administratif suite à l’incendie qui a endommagé une partie de l’édifice. Autant dire une véritable vache à lait pour des personnes tapies dans l’ombre et jamais rassasiées. Le Vrai Journal

Ce n’est pas qu’un building. C’est un puits sans fond. Outre les 40 milliards engloutis dans les travaux de rénovation, une enveloppe supplémentaire de 7 milliards va être dégagée pour le Building Administratif suite à l’incendie qui a endommagé une partie de l’édifice. L’annonce a été faite par le ministre Abdou Latif Coulibaly sur les ondes de la Rfm. Invité de Rfm Soir de ce mercredi 23 février, il a révélé qu’une nouvelle enveloppe de 7 milliards sera dégagée prochainement par le gouvernement pour la rénovation du 10ième étage qui a été endommagé par l’incendie survenue le 26 août 2021.

A l’origine, des travaux de soudure qu’effectuait sur la façade du bâtiment la société Dooke, spécialisée dans la branche de travaux sur cordes et chargée du nettoyage des baies vitrées de l’édifice.

Le gouvernement du Sénégal aurait même saisi la compagnie d’assurance auprès de laquelle, la société française «Dooke» a souscrit une police pour faire payer le préjudice subi. En attendant, c’est encore une fois l’argent du contribuable qui sera sollicité pour honorer cette nouvelle enveloppe. Selon un premier devis de réparation établi par les cabinets concernés, la facture se chiffrait à environ 5 milliards.

Mais, comme toujours dans ce nébuleux projet de rénovation du Building, le montant a encore évolué, compte tenu de l’extension des réparations à d’autres dégâts. Hélas, il en est ainsi depuis que ces travaux ont été lancés sans que l’édifice, pourtant inauguré par le Président Macky Sall le 30 janvier 2019, ne soit encore totalement fonctionnel.

 

Un gouffre à milliards

Le député et leader de Tekki, Mamadou Lamine Diallo a été le premier à lever le lièvre. « La politique économique, ce n’est pas de l’improvisation. L’exemple le plus édifiant est le Building administratif Mamadou Dia Sa rénovation va coûter plus de 40 milliards pour un marché initial de 17 milliards », écrivait-il sur sa page Facebook le 28 août 2018.

Pour rappel, dans une note destinée aux médias et datée du, 4 octobre 2014, Abdoul Latif Coulibaly, alors Secrétaire général du gouvernement et président du Comité de pilotage de la réhabilitation du Building Administratif, informait la presse que les travaux de rénovation étaient en cours d’exécution et portaient sur tous les corps d’état de l’immeuble pour un coût de dix-sept milliards de francs CFA ».

Vous aves bien lu. Seuls 17 milliards ont été bien mentionnés comme le coût total des travaux. Et pourtant, selon une information dûment vérifiée par Africa Check, spécialisée dans l’investigation, en passant en revue la base de données de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), il a été mentionné en 2013 au titre « Réhabilitation et extension du Building administratif » l’attribution d’un marché à Bamba Ndiaye SA pour un montant de « 30 446 138 298 francs CFA TTC (toutes taxes comprises) ».

Ce qui veut dire qu’au moment où Abdou Latif Coulibaly annonçait officiellement à la presse un coût global de 17 milliards, le budget en était déjà à près du double, à savoir 30 milliards 446 millions et poussières. Et il en sera ainsi jusqu’à ce que le montant global des travaux oscille à 40 milliards.

Déjà en 2016, un marché complémentaire était à nouveau attribué à Bamba Ndiaye SA, du nom ce cet homme d’affaires plus connu pour la vente de carreaux, pour une valeur de 2 milliards 48 millions de francs CFA. Puis, un deuxième avenant intervient en 2017 pour un montant de 6 milliards 437 millions. .

D’autres documents officiels seront consultés par Africa Check établissant finalement le coût de la réhabilitation du building à 39 milliards 398 millions, soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de francs CFA) annoncé en 2014 par Abdoul Latif Coulibaly, C’est dire si l’affirmation du député Mamadou Lamine Diallo ne souffrait d’aucune contestation..

Le building administratif serait il donc une véritable vache à lait pour des personnes tapies dans l’ombre ?

C’est ce que soupçonne en tout cas le Forum civil qui exige une enquête parlementaire autour de ces milliards dépensés pour ce siège du gouvernement qui tarde à être totalement fonctionnel.

Quand Bamba Ndiaye tient tout le monde …à carreaux

Le plus grave est que ce marché, qui ne porte que sur des travaux de rénovation, dure depuis …six longues années sans que personne ne bronche. Pour rappel, l’ordre de service de démarrage des travaux a été émis le 6 septembre 2013. Mais les premiers coups de pioche n’interviendront qu’en mars 2016, soit presque trois années de retard. Et pour cause, il a fallu déménager toutes les archives nationales.

Toujours est-il que depuis six années de travaux, l’édifice n’est toujours entièrement fonctionnel. Et quand bien même, il a été officiellement réceptionné par le Président Macky Sall, le 30 janvier 2019, on connait bien la recette.

Comme le Train Express Régional inauguré en grande pompe quasiment à la même période et qui n’a été mis en service que très récemment, la réception du building en janvier 2019 n’avait en vérité qu’un soubassement électoraliste. Mais l’édifice était loin d’être totalement fonctionnel. Comme il l’est du reste jusqu’à présent. Sauf que personne ne s’en émeut, alors qu’à titre de comparaison, il n’a fallu que 17 petits mois pour faire sortir de terre le « Stade Abdoulaye Wade » flambant neuf à Diamniadio.

De là à croire que l’entrepreneur Bamba Ndiaye serait un intouchable, il n’y a qu’un pas. D’autant que le Président Macky Sall, en personne, semblait accorder une grande importance à la réception de l’édifice avec toutes fonctionnalités requises comme il l’avait laissé entendre lors de l’inauguration de la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio, le 16 janvier 2019.

« Le Building administratif rénové, disait-il, sera livré le 30 janvier, en vue de mettre l’administration dans les conditions optimales de performance ». Dire que l’administration est plus que jamais en attente de ces « conditions optimales de performance » pour la garantie desquelles, la réception du building administratif totalement fonctionnel est une condition sine qua non.

Mais l’entreprise Bamba Ndiaye SA se hâte lentement, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Notons que la fin des travaux est prévue une nouvelle fois courant 2022. En espérant que cette foisci sera la bonne et que ceux qui en ont fait leur vache à lait soient enfin repus.

Le Vrai Journal

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts