Candidat à la présidentielle de février 2024, Bougane Gueye Dany a eu droit, le samedi dernier, à un congrès d’investiture. Cela a été l’occasion pour lui de partager avec ses soutiens (militants et sympathisants) sa «vision pour le Sénégal et souligner l’importance de la réussite dans notre pays». Parlant de réussite, il a retracé le chemin parcouru pour en arriver au stade où il se trouve.
«Quand j’ai quitté Saint-Louis, j’étais presque sans le sou, mais je me suis toujours considéré comme un serviteur, un talibé, et cela le restera à vie. À mon arrivée à Dakar, après avoir travaillé dur et fait preuve de débrouillardise, un ami m’a prêté un million de francs.
J’ai ensuite rencontré Cheikh Mbacké Sokhna Lo, qui m’a demandé combien j’avais. Je lui ai dit que j’avais 750 000 francs. Il m’a demandé de les lui apporter le lendemain chez lui. Lorsque je suis arrivé chez lui le lendemain, il a pris les 750 000 francs et a prié pour moi, afin que cette somme se transforme en milliards. Depuis ce jour, j’ai gardé espoir que je parviendrai à m’en sortir», a raconté Bougane qui aujourd’hui, se démène pour succéder au président Sall au Palais.
Auteur de l’ouvrage «Tekki», qu’il dit avoir écrit et qui, à l’en croire, représente son programme de gouvernance pour le pays, il a plaidé pour un changement de régime. «Nous devons remédier aux hauts prix des denrées alimentaires, mettre fin à une justice bâillonnée, et lutter contre des coûts de santé exorbitants, parmi tant d’autres problèmes de mauvaise gouvernance dans notre pays», a-t-il dit.
Leader de la coalition «Geum Sa Bopp», il dit croire «fermement que nous devons croire en nous-mêmes». Parlant du problème des Sénégalais, il a indiqué qu’«il réside dans notre gouvernement actuel». Mon ouvrage nous guidera vers la lumière au bout du tunnel. Ensemble, nous transformerons notre pays. Je lance un appel à la jeunesse pour ne pas se laisser utiliser. Le pays est difficile, les difficultés sont bien présentes, mais vos souffrances seront atténuées en 2024», a promis Bougane Gueye Dany.
Dans la même lancée, il a pris des engagements fermes. «Une fois élu président, je ne serai pas le père de la Nation, ni le gardien de la Constitution, mais plutôt le serviteur de la République», a-t-il ajouté en signalant que «le problème foncier reste l’un des défis les plus sérieux auxquels nous sommes confrontés au Sénégal. Je veux que vous soyez convaincus que si je suis élu président de la République, aucun de nos terres ne sera dilapidé et aucun étranger n’aura accès à notre foncier. Nous assumerons nos responsabilités», dit-il.
Je vous demande de serrer vos ceintures et de retenir ceci : c’est vous, les Sénégalais, qui pouvez changer notre pays. Oui, les temps sont durs, les familles souffrent, les gens sont perdus, mais il est important de savoir que vos difficultés seront atténuées en 2024, lorsque j’aurai remporté les élections.
Enfin, je voudrais souligner l’importance des femmes qui sont au cœur de nos politiques, car elles détiennent l’avenir de nos enfants. Je les encourage à être fortes face au choix du prochain président.
Après s’être félicité du travail abattu par les candidats pour mobiliser les parrainages, il a tenu à annoncer que «le dépôt de (sa) caution en tant que candidat se fera à la Caisse de dépôts et consignations dans les jours à venir».
Source Vox populi