Vox Populi-Le Président du Mouvement Gueum Sa Bopp, membre du collectif des 41 candidats recalés par le Conseil Constitutionnel, campe dans sa logique de poursuivre le combat contre ce qu’il qualifie de tentative de hold-up électoral. Hier, au sorti de la rencontre avec la délégation de l’Union européenne, Bougane Gueye Dany a montré sa ferme détermination de s’ériger en bouclier contre un «chaos électoral».
«On est venu échanger avec la délégation de l’Union européenne sur les prémices d’un chaos électoral qui est en train de se dessiner. Tout le monde a vu ces incongruités au niveau des opérations de contrôle du parrainage. Ces opérations de contrôle, ont été menées dans la plus grande obscurité.
Une nébuleuse. Oui aujourd’hui, nous, nous sommes retrouvés avec 900 000 Sénégalais». Autant de ses concitoyens qui, souligne-t-il pour le regretter, «sont considérés comme des non-électeurs, comme par hasard ou à partir d’un coup de baguette magique», a déclaré Bougane Gueye Dany qui dit avoir sonné l’alerte il y a quelques années.
A en croire, le leader de Guem sa bopp, Macky Sall a été «poussé jusque dans ses derniers retranchements pour qu’il renonce à sa troisième candidature. Maintenant, il est animé d’une mauvaise volonté, c’est-à-dire installer le chaos. Et ça, nous ne l’accepterons pas. C’est pour cela que nous sommes venus informer la délégation de l’UE», a-t-il prévenu.
Selon lui, «Il y a une plainte collective qui sera déposée contre l’informaticien du Conseil Constitutionnel. Mais, il y aura également des réclamations individuelles de chaque candidat certainement. Il y en a qui ont déjà déposé. Il y en a qui déposeront demain (ce mardi). Mais, nous avons prévu d’aller chez les familles religieuses pour les informer de ce hold-up électoral, de ces prémices qui aujourd’hui, n’augurent rien de bon par rapport à des tensions postélectorales».