Quelques jours après sa nomination à la tête du gouvernement, le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô, s’est rendu à Touba pour présenter ses respects au Khalife général des Mourides. Une visite marquée par des prières, des encouragements et un message de reconnaissance adressé au président Bassirou Diomaye Faye.
Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Al Aminou Lô, a été reçu en audience ce samedi 30 mai 2026 par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans la cité religieuse de Touba.
Selon Dakaractu, le chef du gouvernement était accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs personnalités politiques et administratives, parmi lesquelles l’ancien ministre de l’Intérieur Me Bamba Cissé ainsi que plusieurs responsables originaires de la région de Diourbel.
Cette visite s’inscrit dans la tradition républicaine qui conduit les plus hautes autorités de l’État à solliciter les prières des guides religieux à l’occasion de leur prise de fonctions. Devant le Khalife général, Ahmadou Al Aminou Lô, a expliqué être venu lui faire part des responsabilités qui lui ont été confiées et solliciter son accompagnement spirituel pour la réussite de sa mission à la tête du gouvernement.
Le Premier ministre a présenté cette démarche comme un acte de respect et de considération envers l’autorité morale et religieuse que représente Serigne Mountakha Mbacké au sein de la communauté mouride et dans le pays.
En réponse, le Khalife général a reconnu l’importance des défis auxquels le gouvernement est confronté. Dans un message empreint de sobriété et de sagesse, il a assuré le Premier ministre de son soutien spirituel, affirmant que les charges qui lui ont été confiées sont lourdes mais que des prières seront formulées afin que Dieu l’assiste dans l’accomplissement de sa mission.
L’audience a également été l’occasion pour le guide religieux d’adresser un message au président de la République, Bassirou Diomaye Faye. D’après Dakaractu, Serigne Mountakha Mbacké a exprimé sa reconnaissance pour les efforts consentis par les autorités étatiques, déclarant être informé des initiatives entreprises par le chef de l’État et lui témoignant sa gratitude.
La rencontre s’est achevée dans un climat de recueillement, ponctué de bénédictions et de prières pour la stabilité du pays et la réussite des nouvelles autorités gouvernementales.

