Le président de la République Macky Sall a déclaré, dans son allocution d’hier, vendredi 16 septembre, que la baisse du loyer sera une des priorités du gouvernement qui sera formé ce jour, samedi 16 septembre 2022. Cette annonce risque de finir, comme les directives de ce genre annoncées dans le passée et qui n’ont jamais été suivies d’effet, dans les tiroirs. Sud Qotidien
Le régime du président Macky Sall a toujours eu des difficultés à faire passer sa volonté de faire baisser le prix du loyer. En effet, ce n’est pas la première fois que l’Etat du Sénégal s’engage à appliquer une baisse sur le prix du loyer qui ne cesse d’augmenter.
Il y a de cela quelque temps, le gouvernement avait demandé la suppression des trois mois d’avance réclamés par les courtiers et propriétaires, rien n’a changé depuis lors. Le même système existe toujours, au grand dam des locataires qui sont abusés assez souvent à cause de l’opacité qui entoure les transactions. La baisse du loyer n’a jamais été appliquée, même pendant les premiers mois de la Covid-19 quand les ménages ont été durement éprouvés par les restrictions.
Depuis la mise en place de la loi sur la baisse du loyer, les bailleurs ont toujours eu des moyens pour se soustraire de la directive présidentielle et de l’Etat. En ce contexte marqué par le renchérissement des matériaux de construction, autoriser la baisse du loyer s’avère difficile voire impossible.
Arriver à une baisse du loyer dans un secteur où l’anarchie règne en maître, n’est pas une mince affaire. Le gouvernement a toujours misé sur les logements sociaux pour diminuer la demande qui ne cesse de croître. Or, les premières maisons ne sont pas encore sorties de terre.