Babacar Faye Responsable Politique Pastef de Keur Massar : «Macky Sall ne doit pas être candidat par devoir de moralité»

Macky Sall est disqualifié pour briguer une troisième candidature par devoir moral. C’est le sentiment du responsable politique du parti Pastef de Keur Massar-Nord et membre de la cellule des sages dans cette localité. Le Mandat

Selon lui « Par devoir moral, Macky Sall ne doit pas se présenter. Il l’avait dit lors du référendum où il a parcouru le Sénégal en disant qu’il était à son dernier mandat. S’il fait marche arrière, ça serait grave pour son honneur. Car c’est l’histoire qui serait trahie » s’exclame Babacar Faye.

Pire encore dira-t-il « Macky Sall est fini politiquement et moralement. Il est en fin de règne. D’ailleurs, les législatives devraient lui servir de baromètre pour qu’il sache que les sénégalais ont commencé à lui tourner le dos. C’est donc un signal pour lui de ne pas se présenter encore à la prochaine présidentielle ».

Justifiant son opposition contre une troisième candidature de Macky Sall, ce sage pastéfien dans une déclaration de presse ajoute « D’abord, la Constitution ne permet pas à Macky Sall de briguer un troisième mandat. Mieux encore par devoir moral avec sa déclaration où il disait que j’étais à mon dernier mandat, il ne doit pas regarder les gens et dire que je suis candidat. L’autre problème, Macky ne doit pas se présenter pour n’avoir pas honoré ses engagements avec ce peuple qui l’a élu. Et je lui demande donc en tant que sage de ne pas se présenter pour une troisième candidature qui est anticonstitutionnelle ».

Faisant le diagnostic de la situation économique et sociale, Babacar Faye disciple politique et héritier de Cheikh Anta Diop pour avoir milité au RND avec Docteur Diallo Diop depuis 1979 jusqu’à son adhésion au Pastef dénonce le tort causé par l’actuel régime.

Selon lui « Notre pays est au point mort depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir avec des politiciens qui ne gèrent que leurs intérêts personnels. Les sénégalais ne savent plus où donner leurs têtes avec des dirigeants actuels qui ne respectent plus la parole donnée. Cette crise des valeurs se répercute à tous les niveaux notamment au plan économique et social. Car lorsqu’on te confie les ressources publiques, c’est le détournement qui est érigé en règle. Et ce qui est désolant, des gens cités dans les scandales sont récompensés pour d’autres postes de responsabilité. C’est triste pour notre pays ».

Et de poursuivre pour conclure « Cela rejoint les dires de Cheikh Anta Diop. Cheikh Anta Diop qui l’avait prédit lorsqu’il disait que vous verrez deux courants de pensée dont la droite incarnée par le socialisme puis le libéralisme et la gauche se léguer pour combattre la voix qui veut mettre l’Afrique sur les rails, vous comprendrez que l’Occident ne veut pas de notre développement. Aujourd’hui, nous avons tous constaté qu’il y a une partie de la gauche cachée derrière la droite avec la philosophie du faire semblant et du suivisme occidental qui veut continuer à museler l’Afrique ».

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts