Avis d’observateur : Les sénégalais prêts pour la présidentielle du 24 mars

Après des mois d’incertitude et de tensions politiques, tout semble prêt pour que les 7,03 millions d’électeurs inscrits au Sénégal choisissent le nouveau président de leur pays lors des élections reportées au 24 mars 2024.

 

La CEDEAO, le bloc régional, déploie 130 observateurs à long terme et à court terme dirigés par le professeur Ibrahim Gambari, ancien ministre des Affaires étrangères du Nigeria et sous-secrétaire général des Nations Unies, pour surveiller les processus électoraux.

 

Les campagnes électorales se poursuivent et se terminent le 23 mars dans les 14 régions du pays, y compris la capitale Dakar.

 

Parmi les 19 candidats à la présidentielle en campagne figurent Amadou Ba, ancien Premier ministre et porte-drapeau du parti au pouvoir, l’APR, et président sortant Macky Sall.

 

Il y a aussi Bassirou Diomaye Faye de la principale coalition d’opposition, qui comprend le PASTEF dissous d’Ousmane Sonko récemment libéré et la seule candidate féminine Anta Babacar Ngom du parti ARC.

 

Quatorze observateurs à long terme de la CEDEAO, ou LTO, sont déjà sur le terrain pour surveiller différentes étapes afin de garantir le respect des normes internationales.

 

Ils seront rejoints cette semaine par leurs collègues à court terme.

 

L’équipe LTO déployée dans les régions de Diourbel et de Louga, à l’est et au sud-ouest de la capitale nationale Dakar, s’est engagée avec les principales parties prenantes pour établir le niveau de préparation.

 

Lors des réunions avec l’équipe LTO, les responsables des agences de sécurité, de la police et de la gendarmerie, ainsi que la Commission électorale nationale au niveau régional, le CEDA, les gouverneurs régionaux et les préfets de Diourbel et de Louga ont confirmé leur disponibilité et ont exprimé leur optimisme quant au bon déroulement des processus électoraux. être paisible.

 

Ils ont noté que des quantités importantes de matériel électoral avaient été reçues, tandis que d’autres étaient attendues.

 

Ils ont appelé les électeurs inscrits à se manifester et à récupérer leurs cartes d’électeurs.

 

La Commission électorale, CEDA, qui supervise les élections dans le pays, assure également la formation des contrôleurs et superviseurs électoraux.

 

Le Sénégal a continué à faire des progrès progressifs en matière d’intégration du genre, mais seuls cinq des 46 préfets et trois des 14 gouverneurs régionaux du pays sont des femmes.

 

Le chef du CEDA à Diourbel est une femme, tandis que Louga ouvre la voie en matière d’inclusion du genre avec une femme gouverneur, une femme commissaire de police et une femme préfète.

 

Un responsable de l’Association régionale des journalistes et professionnels des médias de Diourbel, Oumar Bayo Ba, a qualifié l’espace médiatique de relativement paisible.

 

Cependant, il a cité comme difficulté le fait que les fonds promis aux journalistes par le gouvernement pour faciliter leur travail pendant les élections n’avaient pas été débloqués.

 

Mais Ba a également averti que pour que les médias maintiennent leur neutralité et leur indépendance, les journalistes ne devraient pas dépendre du soutien financier du gouvernement pour exercer leurs fonctions constitutionnelles, ce qui est une obligation qu’ils ont envers le peuple.

Correspondance particulière

P E

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts