La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, les 26 et 27 novembre 2024 à Dakar, le forum national de la jeunesse sous le thème : « Engager la CEDEAO pour une nouvelle vision sur la jeunesse ». Cet événement majeur, présidé par le Ministre sénégalais en charge de la jeunesse, des sports et de la culture, Mme Khady Diène Gaye aux coté du Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire de la CEDEAO en charge du développement humain et des affaires sociales, vise à renforcer le dialogue inclusif, à définir des priorités stratégiques et à placer la jeunesse au cœur des politiques régionales, en vue d’un avenir inclusif, dynamique et durable.
Ces assises réunissent des jeunes leaders, des représentants d’organisations de jeunesse, des décideurs politiques et des experts pour discuter des défis et des opportunités auxquels les jeunes de la région font face, notamment dans les domaines de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’éducation et de la formation professionnelle. Elles marquent une étape décisive pour la CEDEAO, qui aspire à promouvoir une nouvelle vision pour la jeunesse, axée sur l’intégration régionale, la solidarité et l’innovation.
Les assises nationales de la jeunesse de Dakar s’inscrivent dans la continuité de celles tenues à Cotonou, à Accra et bientôt à Abidjan, et sont en prélude à la dynamique globale d’une conférence régionale prévue à Dakar, Sénégal dans le premier trimestre de 2025.
Ces quatre assises nationales font partie d’une phase pilote d’un programme de consultation régionale initié par la CEDEAO et organisée par le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la Communauté sous la coordination technique et méthodologique du think tank sénégalais Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), pour explorer avec les jeunes des pistes innovantes pour accroître leurs implications dans les processus de prise de décision.
Les résultats des assises nationales de cette phase pilote seront examinés lors de la Conférence régionale afin de redéfinir la politique régionale sur la jeunesse et de poser les bases d’actions concrètes pour leur mise en œuvre.