Assemblée nationale-Rappel sur les limites constitutionnelles : Mise au point d’Ousmane Chimère Diouf, l’ex-président de l’UMS sur l’audition des magistrats

Partagée sur les réseaux sociaux, l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Ousmane Chimère Diouf, a rappelé que la Constitution ne permet pas au Parlement d’entendre des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.

L’ancien président de l’UMS, Ousmane Chimère Diouf, a réagi aux velléités de certains députés de convoquer des magistrats pour les entendre sur des dossiers en cours. Sur les réseaux sociaux, il a cité la décision n° 2C-2025 du 24 juillet 2025, qui a jugé contraires à la Constitution certains alinéas de l’article 56 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Il précise que, si le Parlement peut contrôler l’action du gouvernement et auditionner des membres de l’exécutif ou des dirigeants d’établissements publics, « aucune disposition constitutionnelle ne lui permet d’entendre des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions ».
Ousmane Chimère Diouf souligne enfin qu’un règlement intérieur, même sous forme de loi organique, « ne peut modifier ni contredire la Constitution ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts