En Mai 2019, un jeune habitant de Waxinane Nimzat, une commune de Guédiawaye, avait un rêve : poursuivre ses études en Iran. Abdoulaye Mbaye, c’est son nom, avait en effet bénéficié d’une bourse de l’état du Sénégal, mais il n’avait pas les moyens d’acheter un billet d’avion pour se rendre dans ce pays lointain. Heureusement, il y avait des gens prêts à l’aider.
C’est là qu’entre en scène Amy Dia, une femme engagée pour le développement de sa communauté. Lorsqu’elle a appris la situation de Palaye, elle a décidé de tout mettre en œuvre pour l’aider à réaliser son rêve. Elle a contacté toutes les personnes ressources qu’elle connaissait, elle a sollicité le soutien de ses amis, de ses connaissances et de ses collègues de Pastef Guédiawaye.
Et finalement, elle a réussi à réunir le prix du billet d’avion et l’a offert à Palaye.
Aujourd’hui, Palaye a terminé ses études et vient de soutenir son mémoire de maîtrise en production de gaz et de pétrole. Il est heureux et fier d’avoir réalisé son rêve, et il sait que c’est grâce à Amy Dia qu’il a pu le faire. Mais aujourd’hui, c’est Amy Dia qui a besoin d’aide.
Il y a huit mois, Amy Dia a été arrêtée et emprisonnée, accusée d’avoir fait un transfert de 50 000 francs CFA dans le but de «déstabiliser le pays.».
Cette arrestation est purement politique, visant à affaiblir le parti et son leader Ousmane Sonko. Mais pour Amy Dia, c’est une situation difficile à vivre.
Amy Dia est une victime de son engagement pour sa communauté. Elle a consacré sa vie à aider les jeunes de son département , à leur offrir des opportunités et des moyens pour réaliser leurs rêves. Et maintenant, elle est en prison, coupée de sa famille, de ses amis et de sa communauté. Pourtant, malgré tout cela, Amy Dia reste forte et déterminée.
Sa libération est attendue par de nombreux habitants de Guédiawaye, qui voient en elle une figure emblématique de l’engagement citoyen et du dévouement pour la cause publique. Sa situation est un rappel poignant de la nécessité de lutter contre l’injustice et de défendre les droits de ceux qui, comme Amy Dia, œuvrent pour le bien commun.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, Abdoulaye Mbaye et d’autres jeunes qu’elle a aidés pourront rendre la pareille à Amy Dia en la sortant de prison et en lui offrant une chance de réaliser ses propres rêves.
Dabakh Zoumarou, chargé de COM de Pastef Guédiawaye