Arrestations de membres de Pastef et de journalistes : Le F24 dit stop aux abus !

La plateforme F24 dénonce l’arrestation de nombreux leaders de l’opposition et de journalistes ces derniers temps. Mamadou Mbodj et Cie disent « stop aux abus dans les arrestations d’honnêtes citoyens, en cette période de tension ».

 

«Malgré les appels à la paix, à la décrispation et à la désescalade, les autorités persistent et continuent d’édicter des mesures qui peuvent être assimilées à une traque des activistes, des opposants et des journalistes pour des prises de position fondées sur la liberté d’expression. Une bonne partie des personnes poursuivies le sont pour des délits d’opinion. Ce climat de terreur entretenu est de plus en plus en contradiction avec les principes de l’Etat de droit et contribue à exacerber le climat social déjà tendu », dénonce la plateforme des forces vives de la Nation F24.

Mamadou Mbodj et ses camarades dénoncent les perquisitions de domiciles, sans mandat, et regrettent la banalisation et le caractère liberticide des arrestations attesté par des chefs d’accusation identiques pour plusieurs personnes visées.

« Le régime de la garde à vue obéit à des règles strictes contenues dans les textes pénaux de la République du Sénégal. Mieux, toute détention doit s’inscrire dans un cadre formel et c’est pourquoi la plateforme ne saurait accepter que d’honnêtes citoyens soient victimes d’arrestations préventives dont le but est d’aller chercher, voire fabriquer ensuite des charges », estiment-ils.

Dans ce sillage, elle exige la libération immédiate des responsables de la société civile et des militants politiques arrêtés le 22 mai 2023 au-delà de 23 heures et dont la garde à vue n’a pas été notifiée et « des détenus politiques qui n’ont commis d’autres torts que d’exprimer une opinion contraire à celle de l’autorité ou de réclamer des droits élémentaires de manifestation. Membre de la plateforme des forces vives F24, le député Mamadou Lamine Diallo qui a commenté le récit pornographique raconté à la salle d’audience lors du procès d’Ousmane Sonko, a dénoncé « une manœuvre politicienne ».

« Ce procès du mardi 23 mai 2023 a montré qu’il s’agit d’une manœuvre politicienne cousue de fil blanc qui a causé 17 morts », fait savoir Mamadou Lamine Diallo. Non sans ajouter que :

« Le procureur de la république a finalement retenu la charge de corruption de la jeunesse contre Ousmane Sonko et écarté le viol (SIC) ». « Qui corrompt et tue la jeunesse dans ce pays ? Le régime de Macky Sall pardi ! » Lâche-t-il dans un post sur Facebook.

Au-delà du réquisitoire du procureur, le député de Tekki s’est également intéressé à la date de délibération pour s’interroger sur le timing trop intrigant à son avis.

En effet, le délibéré est fixé au surlendemain du dialogue politique initié par le président Macky Sall. Mamadou Lamine Diallo y voit une stratégie du ”Rokki mi Rokki” (un troc, Ndlr). « Avec Macky Sall, on aura atteint le niveau zéro de la politique dans ce pays », dénonce le parlementaire.

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts