Armes Légères et de Petit Calibre : la CEDEAO examine les lignes directrices pour réduire la prolifération dans la sous-région.

La Division des armes légères de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en collaboration avec Conflict Armament Research (RCA) a commencé un atelier d’experts indépendants de deux jours le 4 mars 2020, à Abuja, au Nigéria.

Cette rencontre vise à revoir les directives et les procédures opérationnelles normalisées (SOP) sur l’article 19 de la Convention de la CEDEAO sur les armes légères qui vise à réduire la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) dans la région.

Au nom du général Francis Behanzin, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission, M. Ahoba Piex Joseph a déclaré que l’atelier est une étape importante car c’est la première étape des efforts visant à avoir SOP et directives pour l’expérimentation de la mise en œuvre de l’article 19 de la Convention de la CEDEAO sur les ALPC.

«Le traçage des armes légères et de petit calibre illicites est un mécanisme clé pour les efforts nationaux et régionaux visant à prévenir, combattre et éliminer la circulation illicite, le trafic et la prolifération des ALPC. La Commission de la CEDEAO s’est engagée à renforcer la capacité de ses États membres à coopérer pour identifier et localiser les ALPC illicites en temps opportun et de manière fiable », a-t-il déclaré.

S’exprimant au nom de la RCA, Mike Lewis a déclaré que Conflict Armament Research a travaillé avec la CEDEAO pour former les agences concernées à l’identification, au traçage et à la documentation des armes saisies dans la phase pilote du projet qui a débuté en février 2018 au Bénin, au Burkina Faso. , Niger et Nigéria.

Le projet est financé par le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’appui à la coopération en matière de réglementation des armements (UNSCAR) et reçoit une assistance technique de l’agence allemande de développement, la GIZ.

Suite à la conclusion de l’atelier qui comprend des participants des États membres de la CEDEAO, les POS et directives révisées seront soumises pour subir le processus et les procédures de l’institution  Communautaire en vue de devenir un document juridique régional.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts