Arabie Saoudite : la destitution du prince héritier Mohammed bin Salman prédite

Le roi d’Arabie saoudite pourrait remplacer son prince héritier pour rétablir la crédibilité de la monarchie face au tumulte du meurtre de Jamal Khashoggi, a déclaré l’ancien attaché de défense britannique.

Le prince héritier Mohammed bin Salman a été accusé d’être à l’origine de la mort du journaliste porté disparu après son entrée au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

L’Arabie saoudite a d’abord nié avoir joué un rôle dans la disparition de Khashoggi, avant d’avoir imputé sa mort, le 2 octobre, à une tentative ratée de le renvoyer dans le royaume.

Jeudi, le fils aîné de Jamal Khashoggi a quitté l’Arabie saoudite pour se rendre à Washington DC avec sa famille après la levée d’une interdiction de voyager visant à attirer le journaliste chez lui.

Les procureurs saoudiens ont déclaré que le  meurtre était planifié et que des suspects étaient interrogés.

Selon le colonel Brian Lees, ancien attaché de défense du Royaume-Uni auprès de l’Arabie saoudite et du Yémen, les jours du prince héritier en tant que dirigeant de facto sont comptés et son père, le roi Salman, pourrait maintenant le remplacer après son traitement désastreux.

Le colonel Lees, auteur du Manuel de la famille gouvernante Al Sa’ud d’Arabie saoudite , a déclaré à Rudaw : «Les Saoudiens n’admettront jamais que MbS (le prince héritier Mohammed bin Salman) était coupable, mais cela ne veut pas dire qu’il y est clairement  innoncenté. Je pense que le roi – en supposant qu’il soit dans une de ses périodes « claires » – se débarrassera de MbS en le remplaçant.

«Il ne peut pas le faire immédiatement, ni même dans les prochains mois, car cela ressemblerait à une pression étrangère. Il peut utiliser le dispositif déjà établi consistant à utiliser le conseil consultatif spécial au sein de la famille pour nommer un successeur. Cela rétablirait certainement la crédibilité de la monarchie. ‘

Le monarque âgé de 82 ans a délégué de vastes pouvoirs à son fils, lui confiant essentiellement la gestion quotidienne du royaume.

Depuis son accession au trône en janvier 2015, le roi a donné à MbS, son fils préféré, le pouvoir croissant de diriger l’Arabie saoudite. Mais l’intervention du roi reflète l’inquiétude croissante de certains membres de la cour royale au sujet de l’aptitude de MbS à gouverner, ont déclaré cinq sources à Reuters la semaine dernière.

MbS a mis en œuvre une série de réformes très médiatisées depuis l’adhésion de son père, notamment la levée de l’interdiction de conduire des femmes et l’ouverture de cinémas dans le royaume conservateur.

Mais il a également marginalisé des membres haut placés de la famille royale et consolidé le contrôle des agences de sécurité et de renseignement saoudiennes.

Ses réformes ont été accompagnées d’une répression de la dissidence, d’une purge de dirigeants royaux et d’hommes d’affaires accusés de corruption et d’une guerre coûteuse au Yémen.

Lactuacho.com avec dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts