Le Maire de la commune de Marsassoum plaide pour la construction d’une brigade de gendarmerie dans la localité. Ceci pour mieux renforcer la sécurité et protéger les personnes et leurs biens
Marsassoum est située sur la rive gauche du fleuve Casamance, Soungouroungou qui relie la commune au village de Diéba dans le département de Bignona, région de Ziguinchor. Cette collectivité territoriale est complètement désenclavée avec l’ouverture du pont à péage qui porte le nom de Nfamara Ibrahima Sagna. Une passerelle qui fait de Marsassoum un carrefour économique.
Mais, en raison de l’afflux des populations et du trafic interurbain, les éléments qui officient au poste de gendarmerie de la mairie sont insuffisants aux yeux du maire. C’est pourquoi, Sény Mandiang demande aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans sa localité.
‘’J’interpelle l’Etat du Sénégal sur cette question cruciale. Parce que, nous avons constaté que la nuit, beaucoup de gens traversent la commune et que nous sommes inquiets par rapport à la sécurité. Et nous disons que Marsassoum mérite d’avoir une brigade de gendarmerie digne de son nom, compte tenu de sa position avec le pont’’, explique le maire Sény Mandiang.
L’édile de poursuivre que ‘’Marsassoum a un poste détaché où il n’y a que trois à quatre éléments de la gendarmerie. Ce qui est insuffisant pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de bien vouloir renforcer la sécurité dans la commune, d’autant plus que le cantonnement militaire qui était à Marsassoum est désormais à Sédhiou. Ce cantonnement a été enlevé’’.
Les autorités locales déjà saisie sur la question
Une doléance que le maire a déposée sur la table des autorités administratives de la région. « Nous avons interpellé nous-mêmes le préfet et le gouverneur sur cette question. Nous invitons chacun de jouer dignement son rôle, pour que notre zone soit davantage sécurisée », a-t-il insisté.
La pose de la première pierre du pont de Marsassoum a été faite en 2018. Ce pont stratégique a été inauguré en 2023, lors de la tournée économique du Président de la République Macky Sall. En effet, ce pont s’étend sur un linéaire de 484 mètres pour 5,5 km de routes de raccordement revêtues, qui se situe à 55 km à l’Ouest de la commune de Sédhiou. Le coût du projet global est de 20 milliards de FCFA.
Sa réalisation a été rendue possible grâce au programme spécial de désenclavement. Un pont de Marsassoum qui est un grand réconfort pour les populations du Pakao en termes de circulation des personnes et des biens, mais surtout pour ce qui est de l’approvisionnement de la région.
Car, la région de Sédhiou se caractérise par une faiblesse du secteur commercial, du fait de l’inexistence de grossistes capables de ravitailler les populations. D’où, cette pénurie qui pousse les populations à se rabattre sur Dakar, Kolda ou même Ziguinchor pour s’approvisionner.
EnQuete