Plus que quelques semaines avant que le ciel n’ouvre ses vannes sur le Sénégal. Fort conscient de cela, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) adopte une démarche proactive de sa lutte contre les inondations, à pareil moment, à Dakar et à l’intérieur du pays par des opérations pré hivernage.
«À ce jour, 109.571 mètres sur les 200 000 mètres de linéaires gérés à Dakar par l’ONAS ont été déjà curés dans les 5 lots attribués à des entreprises sous-traitantes et contrôlées par nos équipes», a fait savoir, jeudi, la secrétaire générale dudit office, Fatoumata Fall Faye. Les opérations pré hivernage, lancées dès le 13 mars dernier, vont se poursuivre dans la région de Dakar jusqu’au 30 juin prochain.
Selon elle, les activités pré hivernage de l’ONAS vont permettre une «bonne préparation du réseau pour accueillir et pouvoir drainer de manière convenable les eaux de pluies». Elle précise que les opérations de curage en cours dans la région de Dakar sont menées dans tous les périmètres assainis où l’ONAS dispose d’un réseau d’assainissement destiné à amoindrir le maximum possible, d’éventuelles nuisances, lors de l’hivernage 2024.
Fatoumata Fall Faye s’exprimait lors d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) de Dakar sur les opérations pré hivernage 2024. Une activité qui a été organisée, selon elle, pour permettre à l’ONAS de définir, de partager avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des inondations, sa matrice d’actions prioritaires de l’année 2024 pour la gestion de l’hivernage. A l’en croire, cette rencontre permettra de partager avec l’ensemble des acteurs, les activités et mesures qui seront prises pour une bonne préparation de l’hivernage 2024.
Présentant la matrice d’actions prioritaires de l’ONAS pour l’hivernage 2024, elle soutient qu’elle s’inscrit dans l’anticipation d’inondations non seulement à Dakar, mais aussi dans toutes les zones assainies de l’intérieur, notamment sur les axes Touba-Mbacké, Thiès, Kaffrine, Fatick et Sédhiou, souvent en proie aux inondations etc. «La matrice d’actions prioritaires de l’ONAS pour l’hivernage 2024 prévoit aussi des investissements d’un coût de 2,58 milliards déjà mobilisés par l’État en crédits de paiement et en autorisations d’engagements», a-t-elle ajouté.
«Feggu Jem Nawet» avec les communautés
D’après la secrétaire générale de l’ONAS, au-delà de ces actions préventives, des travaux structurants seront réalisés et des mesures conservatoires prises, afin d’amoindrir les éventuelles nuisances, en fonction des prévisions météorologiques. Fatoumata Fall Faye d’annoncer dans ce cadre la mise en place d’un programme d’information, de responsabilisation et de mobilisation communautaire dénommé «Feggu Jem Nawet».
«C’est un programme qui sera bien soutenu et bien ciblé, et qui va placer les populations au premier plan dans la prise en charge de leur cadre de vie et dans la lutte contre les inondations de leur environnement immédiat», a-t-elle expliqué.
Elle invoque les comportements des populations à l’égard des ouvrages d’évacuation d’eau qui n’intègrent pas la bonne gestion des eaux pluviales. «Il faut une bonne politique de sensibilisation et de communication en direction des populations et de toutes les parties prenantes, pour susciter une dynamique populaire autour de la préservation et d’une gestion participative des ouvrages et de l’hivernage», a-t-elle soutenu.
L’appel à la mobilisation du gouverneur de Dakar
L’atteinte des résultats escomptés dans la recherche de solutions aux inondations requiert la participation de tous. C’est en cela que le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall, appelle pour sa part à une mobilisation communautaire dans la mise en œuvre du Programme «Feggu Jem Nawet».
«Nous souhaitons qu’il y ait une mobilisation communautaire, que la communauté prenne à bras-le-corps le problème», a-t-il dit. Le représentant régional de l’exécutif d’assurer que «les bonnes» dispositions seront prises et mises en œuvre. «Si nous le réussissons, nous aurons, peut-être, fait 90% du travail. Nous souhaitons véritablement que chacun d’entre nous s’implique d’abord par la réflexion, la production de bonnes idées, mais s’implique également dans l’application des mesures. J’en appelle à la mise en pratique des bonnes conduites pour atteindre les résultats escomptés dans la recherche de solutions contre les inondations», a-t-il indiqué.
Le gouverneur de Dakar souhaite, également, à l’instar de l’ONAS, que les autres services impliqués dans la lutte contre les inondations soient aux côtés des collectivités territoriales pour que les bonnes actions soient identifiées et soient mises en œuvre dans les plus brefs délais. «Il va falloir maintenir la dynamique, consolider les acquis et faire en sorte qu’on n’ait pas des résultats en deçà de ceux de l’année dernière. Je pense que cela permettra, progressivement, d’aller vers un hivernage sans difficulté», a-t-il fait savoir.
Vox populi