Amélioration du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO, l’UEMOA, l’UE…en réunion

La CEDEAO, l’UEMOA, l’UE et d’autres parties prenantes ont tenu la quatrième réunion du comité de pilotage du Programme d’amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest (AGoSE-AO)

Communiqué: La Direction de l’Energie et des Mines de la CEDEAO a organisé le 30 mai 2023 à Abuja, la quatrième réunion du comité de pilotage du Programme d’Amélioration de la Gouvernance du Secteur de l’Energie en Afrique de l’Ouest (AGoSE-AO).

S’exprimant lors de l’événement, la représentante de la délégation de l’Union européenne auprès de la République fédérale du Nigéria et de la CEDEAO, Mme Anastasia Oikonomou, a déclaré que le programme AGoSE-AO de 32 millions d’euros financé par l’UE est un outil de gouvernance ciblé sur l’Afrique de l’Ouest, dédié rendre l’architecture énergétique ouest-africaine et ses institutions régionales adaptées, afin qu’elles puissent faire face aux défis mondiaux.

Représentant la Commission de l’UEMOA, Monsieur Yvon DOSSA, Chef de la Division des Energies Conventionnelles a souligné l’importance de ce vaste programme qui contribue au renforcement du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest et a souligné l’engagement de son institution à ne ménager aucun effort pour contribuer à l’atteinte des ses objectifs.

  1. Bayaornibe Dabire, directeur de l’énergie et des mines de la CEDEAO et président du comité directeur de l’AGoSE-AO, a exhorté toutes les parties prenantes du secteur de l’énergie à continuer à travailler ensemble et à tracer la voie vers une gouvernance, une transparence et une responsabilité accrues dans le secteur de l’énergie. , ouvrant ainsi la voie au développement durable et à la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

La réunion a fait le point sur l’état actuel de la mise en œuvre du programme et a fourni des orientations claires à l’équipe de mise en œuvre pour assurer la poursuite sans heurt des activités.

Le programme a pu réaliser les réalisations suivantes :

  • l’élaboration et l’adoption de la Politique énergétique actualisée de la CEDEAO et du Code de l’électricité de la CEDEAO,
  • (iii) la conception du Système d’information énergétique ouest-africain (WAEIS) officiellement lancé par les ministres de la CEDEAO chargés de l’Energie en mars 2023,
  • (iii) la Construction et l’équipement du Centre d’Information et de Coordination (CCI) de l’EEEOA,
  • (iv) l’élaboration des règles d’accès et des modalités détaillées de suivi du marché régional de l’électricité,
  • (v) l’élaboration de trois (3 ) Stratégies régionales en matière d’énergies renouvelables (PV solaire, éolien et hydraulique),
  • (vi) l’élaboration et l’adoption de trois (3) normes régionales d’efficacité énergétique (ventilateurs électriques de confort, téléviseurs et chauffe-eau électriques), une (1) directive régionale sur l’étiquetage pour les appareils et équipements électriques, quatre (4) règlements techniques pour mettre en œuvre des normes pour un éclairage, des réfrigérateurs et des climatiseurs efficaces, et quatre (4) normes régionales pour les mini-réseaux photovoltaïques. Aussi, dans le cadre du programme, vingt-cinq (25) bourses ont déjà été accordées à des étudiants de la Région pour des cours de Master en énergie durable dans le cadre du volet bourse CEDEAO-UE.

 

L’objectif du programme AGoSE-AO est de lever les obstacles à l’accès aux services énergétiques modernes et durables en Afrique de l’Ouest et de contribuer à la réduction de la pauvreté en renforçant l’intégration régionale dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest.

Il a été conçu dans le cadre d’un accord de coopération entre la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Commission de la CEDEAO), la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Commission de l’Union européenne (UE) dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). Le programme a été officiellement lancé en avril 2018 et se terminera désormais en avril 2024 après une période de prolongation de deux ans accordée en avril 2022

Etaient présents à cette réunion : les Directions de l’Energie et des Mines et des Relations Extérieures de la CEDEAO, la Direction de l’Energie et des Mines de l’UEMOA, le Pool Electrique Ouest Africain (EEEOA), l’Autorité Régionale de Régulation de l’Electricité de la CEDEAO (ARREC), le Centre des Energies Renouvelables de la CEDEAO Energy and Energy Efficiency (ECREEE), ainsi que les délégations de l’Union européenne au Nigeria, au Bénin et au Burkina Faso, l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), le Secrétariat de la Charte de l’énergie (ECS), le British Council et NTU International A/S.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts