Algérie Chouaïb Oultache, reconnu coupable de l’assassinat du chef de la police, Ali Tounsi, condamné à mort

Chouaïb Oultache, ancien haut-gradé de la Direction générale de la sûreté nationale, a été reconnu coupable de l’assassinat du chef de la police, Ali Tounsi, en 2010. La défense a maintenant 8 jours pour tenter un recours.

« Les dés sont déjà jetés » : l’avocat de Chouaïb Oultache ne semblait avoir aucun doute sur le verdict qui tomberait pour son client. Le tribunal criminel d’Alger lui a donné raison : l’ancien chef de la division héliportée de la DGSN a été reconnu coupable d’homicide volontaire avec préméditation sur la personne d’Ali Tounsi.

Le parquet avait requis la peine de mort, le tribunal a suivi : Chouïib Oultache est condamné à la peine capitale. Impossible de faire appel devant cette juridiction : la défense a désormais huit jours pour se pourvoir en cassation. Lundi soir, maître Amine Sidhoum n’était pas joignable pour faire part de ses intentions.

Mais l’avocat de Chouaïb Oultache dénonçait un procès à sens unique : des témoins non-convoqués, deux autopsies qui ne donnaient pas exactement les mêmes résultats. « Ils ne veulent pas qu’on découvre la vérité » dénonçait même maître Sidhoum.

La peine capitale est toujours en vigueur en Algérie, mais personne n’a été exécuté depuis un moratoire en 1993.

Source RFI

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts