Alerte sur les smartphones et tablettes : selon des scientifiques les enfants de deux ans à peine développent des problèmes de santé mentale

Une heure par jour à regarder un écran peut suffire à rendre les enfants plus susceptibles d’être anxieux ou déprimés.

Cela pourrait les rendre moins curieux, moins en mesure de terminer des tâches, moins stables émotionnellement et en abaissant leur maîtrise de soi.

Bien que les dispositifs nuisibles soient les plus menaçants pourr les adolescents, les enfants de moins de 10 ans et leur cerveau en développement de leurs tout-petits sont également touchés.

Mais les recherches montrent que les enfants britanniques «zombies» passent près de cinq heures par jour à regarder en l’air devant des appareils électroniques.

Des chercheurs de la San Diego State University et de l’Université de Géorgie ont déclaré que le temps consacré aux smartphones était une cause sérieuse mais évitable de problèmes de santé mentale.

« La moitié des problèmes de santé mentale se développent à l’adolescence », ont déclaré les professeurs Jean Twenge et Keith Campbell.

«Il est nécessaire d’identifier les facteurs liés aux problèmes de santé mentale qui peuvent [être modifiés] dans cette population, car la plupart sont difficiles, voire impossibles à influencer. La façon dont les enfants et les adolescents passent leurs loisirs est [plus] facile à changer»

Les parents et les enseignants doivent réduire le temps que les enfants passent en ligne ou à regarder la télévision tout en étudiant, en socialisant, en mangeant ou même en faisant du sport.

La professeure Twenge a déclaré que son étude, l’une des plus importantes du genre, était conforme à la limite de temps fixée par l’American Academy of Pediatrics – une heure par jour pour les enfants de deux à cinq ans.

Elle suggère également qu’une limite similaire – peut-être deux heures – devrait être appliquée aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents, a-t-elle ajouté.

Les chercheurs ont analysé les données fournies par les parents de plus de 40 000 enfants américains âgés de 2 à 17 ans dans le cadre d’une enquête nationale sur la santé menée en 2016.

Le questionnaire portait sur les soins médicaux prodigués aux jeunes, leurs problèmes affectifs, de développement ou de comportement, ainsi que leur temps de passage quotidien.

Les Adolescents Échangent Les Bibliothèques Contre Des Likes 

Un tiers des adolescents n’a pas lu de livre au cours de l’année écoulée, selon des recherches suggérées en août. Une étude révèle que, alors que les médias sociaux occupent de plus en plus de temps, 16% seulement des jeunes de 17 à 18 ans lisent un livre pour leur plaisir, contre 60% à la fin des années 1970.

En outre, seulement deux pour cent des jeunes âgés de 15 à 16 ans lisent un journal tous les jours, une diminution de 31% par rapport au début des années 1990, a ajouté la recherche.

Les résultats suggèrent également que l’utilisation des médias sociaux chez les adolescents est passée d’une moyenne de une à deux heures par jour entre 2006 et 2016.

Les chercheurs ont analysé les résultats de l’étude Monitoring the Future, qui interroge environ 50 000 étudiants âgés de 13 à 18 ans chaque année aux États-Unis.

Les adolescents qui passent plus de sept heures par jour sur des écrans ont deux fois plus de risques d’avoir reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression que ceux qui ont passé une heure. L’étude montre que les liens entre le temps passé devant un écran et le bien-être sont plus forts chez les adolescents que chez les jeunes enfants.

Même une utilisation modérée de quatre heures est également associée à un bien-être psychologique inférieur à une heure par jour.

Les enfants d’âge préscolaire ou âgés de moins de cinq ans, qui consomment beaucoup, risquent deux fois plus de s’emporter, et sont 46% plus susceptibles de ne pas pouvoir se calmer lorsqu’ils sont excités.

Parmi les 14 à 17 ans, plus de quatre sur dix (42,2%) des participants à l’étude qui passaient plus de sept heures par jour sur des écrans n’avaient pas terminé leurs tâches.

Environ un sur onze (9%) des jeunes de 11 à 13 ans qui passaient une heure avec des écrans tous les jours n’était pas curieux ni intéressé à apprendre de nouvelles choses.

Écrit dans la revue Preventative Medicine Reports, les professeurs se sont montrés particulièrement intéressés par les liens entre le temps passé devant un écran et les diagnostics d’anxiété et de dépression chez les jeunes, qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies.

L’Institut national de la santé des États-Unis estime que les enfants et les adolescents passent en moyenne cinq à sept heures à l’écran pendant leurs loisirs.

Les preuves de ses effets néfastes sur la santé sont de plus en plus nombreuses.

Cette année, l’Organisation mondiale de la santé a décidé d’inclure les troubles du jeu dans la onzième révision de la Classification internationale des maladies.

Et en décembre 2017, une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford a découvert que le temps d’écran quotidien moyen des enfants britanniques «zombies» était passé d’un peu moins de trois heures à quatre heures et 45 minutes.

Les experts mettent en garde les enfants «dépendants» au risque de somnolence, d’obésité et de victime de cyber-harcèlement, tout en perdant des compétences sociales précieuses en raison d’un manque de contact en face à face.

Avec dailymail.co.uk       

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts