Agriculture : La FAO et l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition renforcent leurs efforts en matière de régimes alimentaires sains

La FAO et l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) ont convenu aujourd’hui d’unir leurs forces pour accroître la disponibilité et l’accessibilité économique en aliments nutritifs pour tous dans les pays en développement.

Le partenariat, signé hier (jeudi 7 mars), vise à mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces, en mettant l’accent sur de nouvelles approches qui engagent les petites et moyennes entreprises (PME) à promouvoir des solutions commerciales comme outils essentiels pour améliorer la nutrition.

Selon l’annonce faite hier, la FAO et GAIN s’emploieront également à rendre les systèmes alimentaires urbains plus sensibles à la nutrition, en apportant un appui au Programme de gouvernance urbaine pour la nutrition de l’Alliance et au Programme pour l’alimentation urbaine de la FAO.

A l’heure actuelle, plus de 50% de la population mondiale vit en zone urbaine et ce chiffre devrait atteindre 70% d’ici à 2050. Cela crée un énorme défi pour la production et l’approvisionnement alimentaires. La sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations urbaines pauvres reste menacée en raison de la volatilité et de la hausse rapide des prix des produits alimentaires, des catastrophes naturelles et des effets du changement climatique.

Se référant à la récente résolution de l’Assemblée générale de l’ONU intitulée «Santé mondiale et politique étrangère : un monde plus sain grâce à une meilleure nutrition», le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a appelé à une plus grande promotion des régimes alimentaires sains. «Nous devons accorder plus d’attention à la promotion de régimes alimentaires sains, en particulier au regard des épidémies d’obésité et de surpoids qui sévissent aujourd’hui. Nous connaissons les principales causes de la faim et savons comment la vaincre». Cependant, il a noté qu’il était toujours nécessaire de renforcer la surveillance et la réglementation afin de rendre les systèmes alimentaires plus sûrs et plus résilients. «Le secteur privé a un rôle clé à jouer dans ce domaine. Sans eux, nous ne pouvons pas aller de l’avant avec ce programme».

«Des régimes alimentaires plus sains sont essentiels à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), ce qui nécessite des mesures pour permettre aux systèmes alimentaires de fournir des aliments nutritifs plus abordables à tous», a déclaré M. Lawrence Haddad, Directeur exécutif de GAIN. «La FAO est un chef de file dans cet effort et nous sommes ravis de consolider notre partenariat aujourd’hui. Nous nous concentrerons sur des moyens pratiques pour aider conjointement les entreprises et les administrations municipales à proposer des régimes alimentaires nutritifs».

Construire des systèmes alimentaires résilients pour le futur, en intégrant les zones rurales et urbaines et en renforçant leurs liens (avec la participation de toutes les parties prenantes), profitera aux petits exploitants agricoles et aux citadins pauvres.

Accès à une alimentation saine

Depuis sa création en 2002, GAIN, basé en Suisse, s’efforce de maintenir la nutrition à l’ordre du jour à l’échelle mondiale. Travaillant dans le cadre d’alliances visant à rendre les systèmes alimentaires plus sensibles à la nutrition, l’Alliance GAIN fournit un soutien technique et stratégique aux principales parties prenantes de l’ensemble des systèmes alimentaires, notamment les gouvernements, le secteur privé, les agriculteurs et les consommateurs.

GAIN a une expérience considérable en matière de collaboration avec le secteur privé, en particulier dans le cadre de son programme Marketplace for Nutritious Foods. Ce programme fonctionne à la fois comme une communauté de pratique et un accélérateur d’innovation, fédérant un réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’institutions actives dans les domaines de l’agriculture et de la nutrition, et offrant aux participants la possibilité de recevoir un soutien pour des idées qui améliorent l’accès, les prix abordables et la diversité des aliments nutritifs pour les populations vulnérables.

La partenariat FAO – GAIN envisage un soutien en faveur des politiques au niveau des pays et un engagement accru du secteur privé dans l’amélioration des systèmes alimentaires, en aidant les PME à commercialiser des aliments plus nutritifs.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts