Comme annoncé, les responsables et militants de la Nouvelle Responsabilité ont décidé de faire bloc autour de leur leader, Amadou Bâ, sous la menace d’une levée de son immunité parlementaire dans une affaire portant expropriation de titres fonciers qui a connu un rebondissement ces derniers jours.
Face à la presse, hier, au sortir de la réunion de l’instance dirigeante de ladite entité politique, Cheikh Oumar Anne et compagnie ont embouché la trompette de la dénonciation, non sans tirer à boulets rouges sur le régime en place, ‘’incapable d’honorer les promesses prises devant le peuple sénégalais, cherchant une excuse en brandissant l’arme de l’intimidation ».
‘’Le Sénégal est aujourd’hui dirigé par des mains inexpertes qui sapent les fondements de notre nation’’, a tonné le premier magistrat de la ville de Ndioum.
Avant d’inviter les tenants du pouvoir à cesser ‘’les arrestations arbitraires’’. ‘’Nous demandons à la justice sénégalaise de rester impartiale et de ne pas être instrumentalisée à des fins politiques’’, a-t-il fulminé.
Cheikh Oumar Anne parle d’une ‘’attaque politique contre le chef de l’opposition’’
Sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre Amadou Ba formulée par le procureur, Cheikh Oumar Anne a déclaré que « le régime actuel est dans la pure manipulation’’. ‘’Face à leur échec patent, il cherche des boucs émissaires en manipulant la justice. Cette instrumentalisation de notre justice ne passera pas, car nous avons de bons et charismatiques acteurs (magistrats) qui ne trahiront jamais leur serment. Leur tentative d »intimidation est vouée à l’échec », a soutenu M. Anne.
L’ancien ministre de l’Education nationale a même parlé d’une ‘’attaque politique’’ contre Amadou Ba, tout en rejetant les accusations selon lesquelles le leader de la Nouvelle Responsabilité aurait été reçu en secret au Palais présidentiel. ‘’C’est une attaque politique contre le chef de l’opposition. S’il doit rencontrer le Président, ce sera de manière ouverte et en toute transparence. La semaine dernière, on disait qu’il allait rejoindre le pouvoir. Aujourd’hui, on parle d’une demande de levée d’immunité. Il s’agit là de manœuvres politiques. Mais la Nouvelle Responsabilité reste debout derrière son leader et fera face. Nous sommes inquiets pour le pays, mais nous ne céderons pas à la panique. Nous avons les moyens de faire face et nous réagirons chaque fois que nécessaire’’, a clairement indiqué Cheikh Oumar Anne.
Moise Sarr – qui a lu la déclaration de la Nouvelle Responsabilité – a émis sur la même fréquence, mettant en garde les contempteurs de l’ancien Premier ministre.
‘’C’est avec une grande surprise que la Nouvelle Responsabilité a appris, à travers un journal de la place, l’hypothétique demande de levée de l’immunité parlementaire du président Amadou Ba. Nous exprimons notre profonde indignation et dénonçons cette scandaleuse façon de faire de la politique dans notre pays. Cette manœuvre visiblement orchestrée par le pouvoir en place, s’inscrit dans une logique politicienne abjecte visant à museler toute voix discordante et à écarter de futurs candidats à la Présidentielle de 2029. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces dérives autoritaires observées depuis un certain temps et qui tendent à faire de la justice un instrument de règlement de comptes’’, a-t-il asséné.
A en croire l’ancien Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, ‘’la Nouvelle Responsabilité prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette tentative manifeste d’élimination politique’’.
«La démocratie sénégalaise est en danger, et se taire, c’est être complice»
Selon Moise Sarr, ‘’le pouvoir cherche à instrumentaliser la justice pour neutraliser des adversaires en décrédibilisant les figures de l’opposition et en jetant en pâture des leaders dérangeants. C’est une stratégie qui consiste à faire taire toute l’opposition par la menace judicaire. C’est une atteinte grave à la démocratie. Heureusement pour nous, et malheureusement pour eux, elle est vouée à l’échec’’.
Toujours d’après M. Sarr, ‘’la Nouvelle Responsabilité appelle toutes les forces vives de la Nation, les organisations de la société civile ainsi que la communauté internationale à se mobiliser pour mettre un terme à cette dérive liberticide’’.
‘’Nous ne laisserons pas faire et nous userons de tous les moyens légaux pour faire face à un régime qui peine à répondre aux préoccupations légitimes du peuple sénégalais. La démocratie sénégalaise est en danger, et se taire, c’est être complice de cette tentative de musellement et de confiscation du débat démocratique. Ensemble, nous disons non à la politisation de la justice’’, a conclu Moise Sarr.
Source Vox Populi