Adoption d’un texte de loi sur le tabac : La société civile demande son retrait immédiat

Vox-Populi-La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), regroupant plusieurs organisations de la société civile antitabac, demande le retrait «immédiat» du projet de décret portant application de la loi n° 2024- 14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, a l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac adopté, avant-hier, en Conseil des ministres.

Dans un communiqué rendu public, , elle dénonce « avec fermeté une procédure silencieuse utilisée en complicité avec l’industrie du tabac et le Ministère de la Sante ainsi que le Secrétariat général du gouvernement pour faire passer un décret en sourdine».

La Listab considère que ce texte ne fait que détruire la jeunesse sénégalaise surtout en ce mois d’octobre rose, période de lutte contre les cancers, dont le tabac est le principal facteur de risque.

«Nous appelons à une mobilisation générale pour faire face à ce texte «tueur» et interpelons l’opinion nationale et internationale sur ses conséquences. Ce texte dont le contenu est aux antipodes de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac déclasse le Sénégal de sa position de pays « exemplaire » dans la protection de sa jeunesse contre l’explosion des maladies non transmissibles », souligne l’organisation de la société civile contre le tabac.

Elle se demande d’ailleurs comment le gouvernement du Premier ministre, Amadou Ba, candidat à la présidentielle de 2024, peutil exposer la jeunesse sénégalaise face aux intérêts « sordides » de l’industrie du tabac ?

« Nous rappelons à monsieur le Premier ministre qu’en 2012, monsieur Macky Sall, candidat à la présidentielle avait opté de façon claire avec la société civile pour la lutte antitabac afin de protéger la jeunesse sénégalaise par la loi que vous souhaitez modifier sans associer tous les acteurs», indique la Listab qui promet, entre autres actions, d’aller s’en plaindre auprès des foyers religieux du pays.

Car, signale-t-elle, pendant que l’industrie du tabac « dicte sa loi en collaborant avec des hauts fonctionnaires de l’administration pour mettre à l’eau tous les acquis que le Sénégal a eus dans le passé », le tabac est en train de faire des ravages tuant, chaque année, plus de 4 000 Sénégalais sans compter les milliers de jeunes qui s’adonnent à la chicha et aux nouveaux produits du tabac émergents

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts