Le Mandat-Par quelle alchimie le chef de l’Eta devra s’y prendre pour satisfaire sa promesse de solder le dossier Wade fils ? Touba toujours dans l’attente d’une promesse faite au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinnah, le Pape du Sopi a chaussé ses babouches pour descendre illico presto à Dakar pour en terminer avec cette affaire.
L’ancien chef d’Etat compte user de toutes les subterfuges pour avoir gain de cause et Macky Sall himself a été saisi officiellement, de diligenter le dossier à défaut d’avoir sur la route du troisième mandat un opposant de la trempe d’Abdoulaye Wade. Les caciques libéraux ont d’ailleurs conclu avec Karim Wade, qui tire les ficelles depuis Doha, de mettre la pression sur le pouvoir pour décider Macky Sall de faire suite à ses engagements.
La stratégie murement réfléchie a fuité avec la publication du dispositif logistique déployé pour accueillir l’ancien ministre du ciel et de la terre. Des moyens de campagne aux hommes liges choisis pour piloter le come-back, les pro-Karim sont en alerte et comprennent que le sort de leur leader est en jeu.
Seulement, Wade fils qui reste muet sur l’accord de minuit qui l’a exclu du pays reste encore sous le coup de la Loi. Et pour contrainte par corps, le fils de l’ancien président est un pension-naire désigné pour Rebeuss dès qu’il foule le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne si simplement il oubliait de signer le chèque d’envi-ron 138 milliards de F CFA au trésor public national.
De quoi doucher l’ardeur de ceux qui pensent que c’est une affaire de retrouvaille de la famille libérale.
Le Mandat