Agence Ecofin – Alors qu’en Afrique du Nord, par exemple, la plupart des pays affichent des taux d’accès à l’électricité qui avoisinent les 100%, aucun Etat d’Afrique de l’Ouest n’assure encore l’accès universel à l’électricité pour ses populations, malgré l’abondance des ressources.
Le Cap-Vert, avec un taux d’accès à l’électricité de 91 % en 2021, la Côte d’Ivoire avec un taux de 85%, le Ghana et ses 84% et enfin le Sénégal avec un taux de 76 % sont quatre des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui pourraient atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2030, selon la première édition du « ECOWAS Energy Outlook » publiée en novembre.
Selon ce rapport, entre 2010 et 2021, l’accès à l’électricité a connu un taux de croissance moyen annuel de 2,9 % dans la région CEDEAO. Le pourcentage des ménages ayant accès à l’électricité est passé de 41 % en 2010 à 56 % en 2021. Si cette tendance est maintenue, seulement 75 % des ménages auront accès à l’électricité en 2030 et ce n’est que 10 ans après que la région pourrait atteindre un accès universel à l’électricité.
Une note du ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique de la France affirme que « l’Afrique de l’Ouest est en tête des zones à forte augmentation de la consommation d’électricité à travers le monde, une tendance qui résulte des besoins d’électrification pour son développement et de sa croissance démographique », avec 800 millions d’habitants d’ici 2050 contre 447 millions actuellement. Ainsi, la demande en énergie électrique de la CEDEAO qui était de 21,3 GW en 2022 contre 15,3 GW en 2018 devrait s’établir à 26,8 GW en 2025.
Dans ce contexte, l’accès à l’électricité pour tous reste un défi majeur. Les découvertes importantes de gaz et de pétrole dans plusieurs pays et les nouveaux projets d’infrastructures gazières pourraient aider à relever ce défi, mais les pays de cette région doivent également miser sur les opportunités offertes par les énergies renouvelables et s’inscrire ainsi dans la durabilité.