Clarifications d’ASPRODEB sur les allégations de détournement de fonds : Babacar Diop blanchi après enquête de la DIC

 

À la suite de la publication d’un article intitulé « Campagne agricole : 1 milliard détourné, la DIC arrête Babacar Diop suite à une plainte de la DER, » l’Association pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB) tient à rectifier certains éléments inexacts qui y figurent.

ASPRODEB confirme que son président, Babacar Diop, a bien été entendu par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de cette enquête. Cependant, celle-ci n’a retenu aucun détournement de fonds publics à son encontre. À l’issue de l’enquête préliminaire, M. Diop a été libéré, et aucun chef d’accusation n’a été retenu contre lui.

Selon son communiqué, l’enquête a par ailleurs permis de confirmer que le tonnage d’engrais destiné aux producteurs d’arachide, financé par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide (DER), a bien été livré aux agriculteurs des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Koungheul et Niom. Les fonds alloués par la DER ont été directement versés à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), fournisseur de l’engrais, et non à l’ASPRODEB. Aucune somme n’a transité sur les comptes de l’association.

ASPRODEB insiste donc sur le fait que les financements dédiés par la DER ont été utilisés conformément à leur destination initiale, à savoir l’achat et la livraison d’engrais aux producteurs agricoles dans le respect des procédures en vigueur.

Créée en 2000, ASPRODEB rappelle son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance, travaillant en collaboration étroite avec l’État du Sénégal et les organisations paysannes pour le développement de l’agriculture sénégalaise. Forte de son professionnalisme et de son intégrité, l’association remercie toutes les parties prenantes pour leur confiance et leur engagement en faveur d’une agriculture durable.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts