Près d’une semaine après la mort du jeune de Abdoulaye Kamara plus connu sous son nom d’artiste (rappeur) «Baba Kana», sa famille vient briser le silence pour alerter l’opinion nationale et internationale. Ses parents qui n’ont pas fini de faire leur deuil condamner les circonstances dans lesquelles de Baba Kana a perdu la vie.
La famille éplorée, à travers un communiqué, parle d’«assassinat (qui) est survenu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin 2023 à Dakar».
«Abdoulaye Kamara est parti rendre visite à son ami Lamine Baldé, aux HLM. Sur le chemin du retour à Niary Tally, il a rencontré une foule de manifestants et de policiers qui s’affrontaient et il a voulu continuer son chemin. C’est là qu’il a reçu une balle. Les policiers l’ont ainsi récupéré et ont commencé à le trainer par terre comme on le voit dans les vidéos filmées et partagées sur les réseaux sociaux.
Dans les vidéos, on voit un policier l’assommer d’un coup de fusil et un autre lui donner des coups de pieds», racontent ses proches.
Aussitôt informés, les membres de sa famille et ses amis ont commencé à mener des recherches.
«L’opinion nationale et internationale prise à témoin contre la multiplication des violences policières contre des populations»
Le dimanche 04 juin 2023, c’est vers 23 heures que certains membres de la famille et les amis de défunt artiste ont reçu une vidéo dans laquelle on identifie clairement Abdoulaye Kamara. Ce, grâce notamment à sa corpulence, aux habits qu’il portait et à ses «rastas». C’est en ce moment qu’ils ont décidé de se rendre à la brigade des Sapeur-pompier de Dieuppeul pour voir si un corps n’a été déposé là-bas.
À la Caserne, les soldats du feu leur ont fait savoir qu’un corps avait été déposé par le commissariat de police des HLM avec comme notification : «requérons, M. le Médecin-Chef de l’Hôpital Idrissa Pouye, aux fins de déterminer les causes exactes de la mort (autopsie) du nommé Abdoulaye Kamara, né en 1985 dont le corps sans vie a été retrouvé sur la voie publique».
Dès lors, la brigade des Sapeurs-pompiers de Dieuppeul a orienté la famille du défunt au niveau de la morgue de l’hôpital Philippe M. Senghor où le corps a été déposé au cours de la nuit du samedi. Mais, de ce qui est ressorti de la déclaration de la famille, c’est le lundi 05 juin 2023, qu’a été retrouvé enfin le corps sans vie d’Abdoulaye Kamara. A la demande du commissaire de Police des HLM et des membres de la famille Camara, une autopsie a été effectuée mercredi 07 juin 2023 à l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Une expertise faite, selon le document, en présence du médecin généraliste, chirurgien et légiste mandaté par la famille.
«Présence d’une balle et de plusieurs traces de contusion sur le tronc et les membres», révélé par l’autopsie
Les résultats de l’autopsie ont révélé, comme cause du décès «une plaie abdominale par arme à feu, avec un orifice d’entrée centimétrique circulaire avec collerette brûlée large, située au ras du rebord costal gauche et 8cm de la ligne médiane, perforation de l’estomac du pancréas, de l’intestin grêle une section partielle de l’aorte à 5 cm au-dessus de sa bifurcation iliaque. Présence d’une balle. Présence de plusieurs traces de contusion sur le tronc et les membres». Donc un décès survenu, en conclusion, des suite d’une blessure abdominale par arme à feu.
Par la suite, un rapport de constat a été fait par le médecin légiste mandaté par la famille. La famille d’Abdoulaye Kamara, elle a pu récupérer, enfin le corps le 08 juin 2023, avant de l’amener à sa dernière demeure. Abdoulaye Kamara a été inhumé à Boinadji (Nord du pays), indique ledit document.
Dans ledit document, la famille a manifesté sa volonté ferme d’aller porter plainte pour le meurtre prémédité de son fils. «Nous interpellons les organisations de défense des droits de l’homme et prenons l’opinion nationale et internationale à témoin pour assurer que notre démarche n’est qu’une lutte contre la multiplication des violences policières contre des populations. La réclamation de la famille tend vers l’établissement de la vérité et que justice soit rendue», à leur proche, une des 23 victimes des manifestations de début Juin 2023, a signalé la famille du défunt rappeur.
Vox populi