Émigration irrégulière : une tentative de départ vers les Canaries stoppée à Saint-Louis, plusieurs convoyeurs interpellés

Les éléments de l’antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont mis en échec un projet présumé d’émigration irrégulière qui devait conduire plusieurs candidats vers les îles Canaries, en transitant par la Gambie. D’après Libération qui relaie l’info, l’opération est intervenue après plusieurs jours de surveillance fondée sur des renseignements opérationnels..

Les enquêteurs avaient été informés de la présence à Saint-Louis de plusieurs individus venus spécialement pour conduire une pirogue destinée à rejoindre la Gambie, où attendaient déjà l’organisateur principal et des candidats au départ.

Le journal nous dit que le dispositif de surveillance mis en place a permis, le 19 juillet, de suivre les mouvements du groupe jusqu’aux abords de la berge de Guet-Ndar. Les policiers sont intervenus au moment où les suspects s’apprêtaient à embarquer à bord de l’embarcation identifiée.

Les personnes arrêtées ont reconnu que leur mission consistait à acheminer la pirogue jusqu’en Gambie sous la conduite d’un capitaine désigné, avant le départ des migrants vers l’Espagne.

Selon toujours Libération , les auditions ont révélé que certains membres du groupe étaient arrivés de Gambie tandis que d’autres provenaient de Foundiougne, tous mobilisés pour assurer la logistique de cette traversée clandestine.

Les investigations ont également conduit à l’interpellation de deux autres individus, dont celui chargé d’acheminer les moteurs hors-bord destinés à équiper la pirogue. Selon ses déclarations, ces moteurs lui avaient été confiés par l’organisateur principal après une campagne de pêche en Mauritanie.

Le conducteur ayant transporté plusieurs capitaines de Foundiougne à Saint-Louis a lui aussi confirmé avoir agi sur instruction des organisateurs présumés.

Les enquêteurs indiquent que Moustapha Mbaye, présenté comme le principal organisateur, est déjà connu de leurs services pour des faits similaires. Lui-même, ainsi que son présumé complice Kabou Sall, localisé en Gambie, demeurent activement recherchés.

La DNLT poursuit ses investigations afin de démanteler l’ensemble de cette filière présumée de migration irrégulière et d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette tentative de départ clandestin vers les Canaries

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts