Que justice soit faite sur le parfum de scandale qui secoue la société de transport Dakar Dem Dikk avec une vente illicite de ferraille impliquant trois personnes dont le frère du directeur général Ousmane Sylla. C’est ce qu’exigent les employés de la dite société affiliée à l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (UDT/3D) qui dénoncent également la gestion de leur entreprise.
« Le problème qui défraye la chronique, c’est la vente de ferraille qui implique le grand-frère du directeur général qui est conseillé au niveau de la direction, le directeur technique et un autre chef de division. C’est une question pendante au niveau de la Justice. Le Procureur a eu à entendre les principaux mis en cause et leur avait donnés rendez-vous le 2 Octobre pour être entendu sur le fond du dossier. Mais nous voulons que tout le monde soit entendu et que l’affaire soit tirée au clair. Nous voulons que justice soit faite » a fait savoir le secrétaire général de UDT /3D Marc Fodé Tendeng.
Parlant des difficultés de leur société, Monsieur Tendeng déplore la gestion partisane « On a confié la société à des politiciens qui n’ont aucune vision stratégique, opérationnelle, fonctionnelle dans le domaine du transport. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons des problèmes liés à la maintenance, à la surexploitation des véhicules, vétusté du matériel roulant, spéculation foncière.
Les charges du personnel hypothèquent l’avenir de Dakar Dem Dikk du fait des recrutements partisans en défaveur des besoins de l’entreprise. Il y a aussi le fait qu’on favorise certaines promotions par le fait d’une proximité avec le directeur. Les gens ne doivent pas leurs postes qu’aux réseaux de similarité ». Et de poursuivre « Dakar Dem Dikk est dans une situation catastrophique que ça soit dans le réseau urbain ou interurbain.
C’est une situation insoutenable pour les travailleurs que nous sommes mais aussi pour les usagers qui prennent nos bus. Vous savez que Dakar Dem Dikk est un instrument important de la gestion de la mobilité urbaine qui est confié malheureusement à des mains inexpertes, sans expériences et sans réalisations probantes dans le domaine du transport public.
Au niveau du parc automobile, il n’y a que 50 véhicules qui roulent actuellement pour le transport urbain. Pour le transport interurbain, il y a de grands retards avec les clients qui achètent leurs billets et qui ne voient pas de véhicules pour voyager. Pourtant, la Direction avait effectué une mission en République tchèque pour nous promettre des véhicules neufs. Et tous les travailleurs avaient gardé l’espoir. Mais à notre grande surprise, la direction nous a dit qu’elle n’a pas encore signé de contrats. Et maintenant avec la rentrée scolaire, nous risquons d’avoir des problèmes pour satisfaire les besoins des élèves ».
Face à cette situation, ces employés de Dakar Dem Dikk désemparés, invitent le Chef de l’État à prendre des mesures « Nous interpellons le président de la République pour qu’il puisse intervenir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Car Dakar Dem Dikk est devenue une bombe sociale qui peut exploser à tout moment vus ses difficultés ».
Le Mandat