5ième édition annuelle des GEO SDG Awards : 2 récompenses pour l’utilisation innovante des technologies géospatiales par la FAO

Deux produits innovants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont remporté des prix lors de la cinquième édition annuelle des GEO SDG Awards, qui récompensent les institutions, organisations et pays qui appliquent des techniques et des innovations géospatiales et d’observation de la Terre pour parvenir aux objectifs de  développement durable.

Un communiqué reçu révèle que la FAO a remporté le prix de l’agence dépositaire des ODD pour le portail novateur WaPOR, qui surveille la productivité des terres et de l’eau par télédétection, et a également partagé le prix de l’intégration statistique et géospatiale pour son travail avec le Bureau des statistiques du Lesotho dans le développement d’une méthode rapide de surveillance des terres. la couverture végétale et les écosystèmes, éléments clés de l’ODD 15.

Ces prix ont été organisés par Earth Observations for the Sustainable Development Goals (EO4SDG Initiative) sous les auspices du Group on Earth Observations (GEO) lors d’une cérémonie de remise de prix au Cap, en Afrique du Sud. Le jury était composé d’un ensemble d’experts de différents pays et secteurs. dont les critères de sélection étaient l’impact global, la qualité et la solidité des efforts d’observation de la Terre ainsi que leur potentiel de réplication et de mise à l’échelle.

GEO est un partenariat regroupant plus de 100 gouvernements nationaux et encore plus d’organisations participantes, représentant des chercheurs, des fournisseurs de données et des entreprises, qui plaident en faveur de l’utilisation d’une surveillance géospatiale coordonnée, complète et soutenue pour soutenir les décisions et les actions qui profitent à l’humanité. GEO coordonne un « système de systèmes » qui comprend plus de 400 millions de ressources de données ouvertes provenant d’un large éventail de fournisseurs, dont la NASA et l’Agence spatiale européenne, ainsi que d’acteurs commerciaux.

« Nous sommes ravis de l’impact et de la reconnaissance de nos efforts géospatiaux innovants et nous nous engageons à intensifier ce domaine d’activité », a déclaré Lifeng Li, Directeur de la Division des terres et des eaux de la FAO.

Les gagnants

WaPOR, officiellement « Productivité de l’eau grâce au libre accès aux données dérivées de télédétection », offre un accès ouvert à une base de données en temps quasi réel qui utilise des données satellite pour surveiller la productivité de l’eau agricole à différentes échelles.

Déployé en 2017, il a récemment été étendu à l’ensemble du globe et sa granularité s’est approfondie au point de mesurer les taux d’évapotranspiration sur des surfaces terrestres aussi petites que 20 mètres. Ces caractéristiques permettent d’évaluer exactement quand et la quantité d’eau dont les cultures ont besoin, permettant ainsi aux agriculteurs d’améliorer leur efficacité d’utilisation de l’eau et de contribuer à l’ODD6.4.1, dont la FAO est l’agence gardienne.

Le prix GEO pour l’intégration statistique et géospatiale a été décerné au Bureau des statistiques du Lesotho et à la FAO Lesotho pour avoir développé un moyen rapide de calculer l’indice de couverture verte des montagnes au niveau national.

La solution utilise des données EOSTAT désagrégées par zones d’altitude à l’aide des données de couverture terrestre Sentinel-2. Il a changé la donne, comblant les données pertinentes et les lacunes, offrant des économies significatives sur les activités d’enquête sur le terrain et permettant au Lesotho de mettre à jour ses chiffres pour les rapports sur l’ODD 15.4.2, qui étaient bloqués depuis près d’une décennie.

L’approche a également intégré des données pour identifier les points chauds de dégradation de la végétation, surveiller l’impact des projets de restauration des terres et évaluer l’impact du changement climatique sur les écosystèmes à travers le pays, augmentant ainsi la capacité nationale du Lesotho à produire des indicateurs ODD fiables ainsi qu’à surveiller la santé et la santé des écosystèmes. tendances paysagères.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts