L’As Quotidien- C’est une information qui circule ces derniers jours. Le programme de la bourse de sécurité familiale a été suspendu. Mais pour le Secrétaire général du ministère de la Famille et des Solidarités, il s’agit des arriérés de 3 à 4 trimestres.
Toujours est-il que cela fait au moins 9 mois que les bénéficiaires n’ont pas perçu la bourse. Ce programme qui vise à éviter l’exclusion touche actuellement 500 000 ménages sur la base du registre national unique qui comprend les ménages pauvres et vulnérables par des cash-transfert de 35 000 FCFA par trimestre.
L’État ambitionne de porter le nombre de bénéficiaires à 1 million de ménages. Plus de 500 mille ménages sont dans le désarroi total puisque ce montant était très utile pour les bénéficiaires souvent très démunis.
Le secrétaire général du ministère de la Famille et des Solidarités a précisé que le programme des bourses de sécurité famille n’est pas suspendu. El Hadji Ndiogou Diouf indique que le problème d’arriérés de paiement des bourses est lié à un travail d’évaluation et de mise à jour qui est en train d’être effectué.
Il souligne que les bourses de sécurité familiale sont adossées au Registre national unique dans lequel on sélectionne les bénéficiaires et c’est cette base-là qui est en train d’être mise à jour pour être étendue à un million de ménages. Il a confié à la Rfm que les arriérés de paiement seront bientôt réglés.