5 bases du MFDC reprises par l’armée sénégalaise : Le Colonel Kandé livre les clés de sa stratégie

L’armée sénégalaise est retournée, ce lundi 14 juin sur ces cinq (5) nouvelles bases jusque-là contrôlées par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance. En effet, depuis le 31 mai 2021, la Zone militaire numéro 5 a déclenché une opération de sécurisation d’envergure pour mieux contrôler la frontière.

Il s’agit essentiellement des positions de Ahinga, Badem, Bagam, Bounick et Djileor situées toutes dans la frontière sud-ouest. Ainsi, les rebelles ont été affaiblis et ont fini de prendre la poudre d’escampette afin de permettre aux populations de retourner sur leur territoire.

L’opération de sécurisation de l’armée se poursuit dans la zone de Nyassia. Lancée depuis le début de l’année, cette opération menée par l’armée sénégalaise, sous le commandement du Colonel, Souleymane Kandé, commence à porter ses fruits.

D’après le Colonel Kandé, elle a permis de démanteler quelques bases de bandes armées qui opéraient dans la zone. Ces bandes armées, explique le Commandant de la zone militaire numéro 5, semaient la terreur chez les populations.

‘’Plusieurs exactions ont été perpétrées contre les populations au niveau de cette zone. De par ces exactions, les bandes armées cherchent tout simplement à s’assurer de l’exclusivité de l’exploitation des ressources forestières’’, a-t-il fait savoir. Pour bien sécuriser cette zone frontalière avec la République de Guinée Bissau, l’armée avait mis en place deux fuseaux installés à l’est et à l’ouest de Nyassia.

Ces bases militaires dans les localités comme Badème et Bagame ont permis aux populations déplacées de retourner au bercail en sécurité.

Selon le colonel Souleymane Kandé ‘’l’objectif majeur de cette opération consistait à réaliser les conditions pour un retour en sécurité des populations d’origine’’.

Il a ainsi précisé que pour aider ces populations à un retour sur leur territoire, il fallait créer les conditions de sécurité en procédant à la neutralisation des bandes armées. Il fallait également créer les conditions de sécurité en dépolluant la zone qui était très minée. Cette action de déminage ne pourrait pas se faire seulement avec les armées. Il fallait l’intervention d’autres acteurs.

L’Exclusif

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts