15ième session de la CMP : Protéger les végétaux et assurer un commerce sans danger de leurs produits pendant la pandémie de covid-19

Quinzième session de la Commission des mesures phytosanitaires (CMP) se tiendra les 16 mars, 18 mars et 1er avril 2021. Chaque année, les ravageurs des végétaux causent jusqu’à 40 pour cent de pertes à la production végétale mondiale, soit l’équivalent de plus de 200 milliards d’USD.

Selon un communiqué de la FAO, c’est en ce contexte que la quinzième session de la Commission des mesures phytosanitaires (CMP), l’organe directeur de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), se tiendra les 16 mars, 18 mars et 1er avril 2021.

Les participants sont appelés à adopter de nouvelles normes visant à enrayer la propagation des ravageurs des végétaux et examineront la situation de la santé et de la protection des végétaux dans le monde entier.

La pandémie de covid-19 montre à quel point la protection des végétaux est cruciale en situation d’urgence. Ces 14 derniers mois, l’accès aux aliments nutritifs et bon marché a été fragilisée, mais la solution ePhyto de la CIPV a permis aux pays d’échanger des certificats phytosanitaires électroniques et a assuré le commerce sans danger des végétaux.

Les participants à la quinzième session de la CMP examineront la viabilité financière à long terme de la solution ePhyto et adopteront:

  • le Cadre stratégique de la CIPV pour 2020-2030, qui comprend de nouveaux objectifs stratégiques et un programme de développement visant à améliorer la santé des végétaux à l’échelle mondiale au cours des prochaines années;
  • onze nouvelles normes, notamment de nouveaux traitements phytosanitaires contre les organismes nuisibles réglementés, par exemple les traitements par irradiation et par le froid contre la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata), contre la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis), contre la mouche des fruits du Queensland (Bactrocera tryoni) et contre Carposina sasakii;
  • une recommandation de la CMP sur l’aide alimentaire, afin d’encourager les pays à se préparer à la gestion des risques phytosanitaires liés à l’exportation et à l’importation d’aide alimentaire et d’autres aides en situation d’urgence;
  • une recommandation de la CMP sur les organismes nuisibles contaminants, afin de traiter les risques liés aux marchandises échangées qui ne sont pas des végétaux ou des produits végétaux réglementés, notamment en ce qui concerne les moyens de transport, les conteneurs, les emballages, les lieux de stockage, les sols et tout autre organisme, objet ou matériau susceptible d’héberger ou de propager des ravageurs des végétaux.

La Commission examinera également les informations actualisées sur l’Année internationale de la santé des végétaux (2020), qui a été prolongée jusqu’au 1er juillet 2021, en raison de la pandémie de covid-19, ainsi que les avancées obtenues en vue de la proclamation d’une journée internationale de la santé des végétaux en 2022. Défendue par le Gouvernement zambien, la proposition d’une journée internationale de la santé des végétaux a été approuvée par le Comité de l’agriculture et le Conseil de la FAO en 2020 (validation par l’Assemblée générale des Nations Unies prévue au cours de l’année).

Les séances de la quinzième session de la CMP seront diffusées en direct sur le web, ici, les 16 mars, 18 mars et 1er avril 2021, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures (heure d’Europe centrale).

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts