Santé : Transparency International livre sa lecture d’autres effets nuisibles à la santé, cachés par le Coronavirus

La pandémie de coronavirus  nous a fait tous préoccupés par la santé de ceux qui nous entourent et ceux qui sont loin de nous.

Dans des moments comme ceux-ci, les gens attendent de leurs gouvernements en vue de prévenir les résultats dévastateurs. Les décisions politiques devraient toujours être prises avec l’intérêt public à leur cœur, surtout en matière de santé, informe Transparency International.

Cette semaine, ils ont été alarmés sur un autre problème majeur de santé publique dont de nouveaux rapports inquiétants déterminent leur influence indue liée aux intérêts privés puissants.

« Fumer coûte la vie à plus de 8 millions de personnes dans le monde chaque année, et le commerce illicite des cigarettes est une partie importante du problème.

La disponibilité de cigarettes de contrebande contribue à un taux de dépendance plus élevés, en particulier chez les populations à faible revenu, de ravitaillement en carburant d’une épidémie de tabagisme fait humain », alerte l’organisation internationale.

De nouvelles enquêtes de la criminalité organisée et la corruption des rapports du projet montrent que l’industrie du tabac sape les efforts mondiaux visant à freiner le commerce illicite des cigarettes par la corruption, le lobbying secret et la capture réglementaire.

Selon Transparency, des rapports détaillent la façon dont l’industrie du tabac a transformé un processus communautaire destiné à suivre et tracer des cigarettes illicites à leur avantage sont particulièrement préoccupantes, car les gouvernements envisagent d’ailleurs auraient à reproduire le système UE défectueux.

Le marché noir du tabac prive les gouvernements d’une chaque année des États-Unis 40 milliards dollars en recettes fiscales. Ce sont des milliards qui devraient être jetés dans des fonds de santé pour prévenir les décès causés par la dépendance à la cigarette.

« Nous espérons par l’Organisation mondiale de la santé vous rester en bonne santé et en suivant les précautions et les autres autorités conseillées de santé. Si nous faisons preuve de diligence et de faire preuve de solidarité entre eux, nous pouvons ralentir le virus.

Heureusement, des solutions pour empêcher toute influence indue sur les décisions politiques qui affectent nos vies sont également connues, les registres de lobbying obligatoires sont l’un d’entre eux – et un puissant » nous dit Transparency.

 

 

 

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts