Réception d’un mini forage à la Sicap Liberté : les messages de reconnaissance convergent vers la fondation turque Dyanet Vakfi et le forum islamique

Comme annoncé ce matin, la fondation Dyanet Vakfi mise en place par le gouvernement Turc et le forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal ont procédé à la remise-inauguration d’un mini forage est doté d’une pompe électrique avec 16 robinets à la commune de Sicap Liberté.

L’évènement qui s’est déroulé ce mardi a été un moment fort de témoignage où les messages de reconnaissance ont convergé vers la fondation turque Dyanet Vakfi et le forum islamique.

Oui, ouverte par un récital de coran et des prières, le cadre a aussi été un lieu de partage des actes posés par ces organisations qui depuis plus de huit ans posent des actes fortement appréciés, surtout par les populations démunis.

Mme Sokhna Samb, la directrice de l’école où s’est tenue la rencontre a salué cet ouvrage qui selon elle vient à son heure « pour combler un manque d’eau criard, mais aussi participer à la veille d’une bonne hygiène et un embellissement, des fleurs à l’appui,  de l’école »

Mais au-delà de cet environnement, c’est un outil qui fera pousser un ouf de soulagement aux populations riveraines, surtout en cette période où ce liquide précieux se fait très rare à Dakar.

Ce bijou d’une valeur de 11 millions de francs CFA, a été inauguré en présence du maire de Sicap Liberté Santi Sene Agne , du représentant de l’ambassadeur de Turquie au Sénégal par ailleurs directeur de TIKA.

Magnifiant le ce geste généreux et remerciant ces partenaires, le Maire Santi Sène Agne n’a pas manqué de souligner les autres nécessités qui tempèrent cette allégresse.

Des cantines soutenues, des toilettes en plus grand nombre, et un fonds pour répondre aux urgences, l’école en a besoin alors les moyens limités de la Mairie de Sicap lui permettent pas de pouvoir les satisfaire.

Pour rappel, ce mini forage n’est qu’un des dons de la fondation turque Dyanet Vakfi en partenariat avec le forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal représenté par son président imam Mohamed Sy et son SG Dr Mohamed Said Ba .

Dans la même veine, un second jalon à été posé à la Sicap Liberté 6, un mini forage de même capacité.

Michel DIEYE

Rédacteur

Michel DIEYE

à lire

Autres Articles