Rapport des Nations Unies: quelles perspectives pour la jeunesse rurale dans les pays les plus pauvres du monde ?

Sur les 1,2 milliard de jeunes dans le monde, près d’un milliard vivent dans les pays en développement. La moitié d’entre eux habitent en zones rurales où le plus souvent ils sont pauvres, sans perspectives économiques et ont peu accès à la terre, aux services, aux technologies et à la formation.

Dans les pays les plus pauvres d’Afrique sub-saharienne, où le nombre de jeunes croît rapidement, le problème est particulièrement aigu. Or ces pays disposent de ressources limitées pour faire face à ce défi des années à venir.

Dans le monde en développement, les États cherchent des solutions pour offrir aux jeunes des emplois et des perspectives qui leur assurent un avenir et une alternative à la migration.

Le Rapport sur le développement rural 2019, publié par le FIDA et intitulé Créer des débouchés pour les jeunes ruraux, présente les toutes dernières analyses sur la jeunesse rurale et fait des recommandations aux responsables des politiques publiques sur les investissements les plus susceptibles d’éviter que ces jeunes ne deviennent une « génération perdue ».

Source FIDA

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles