Casamance : La convention financée par Manos Unidas et la coopération espagnole au Sénégal a déjà commencé

Après de nombreux événements, l’accord intitulé « Développement rural durable, gouvernance démocratique et autonomisation socio-économique des femmes de la région septentrionale du département de Bignona, Casamance, Sénégal » a reçu le feu vert ou, comme on l’appelle familièrement dans la région, «Karonghen Programme 3 (PK3)», qui signifie en langue diola «Renaissance».

Au cours des quatre prochaines années, des activités seront déployées dans la région de Casamance, dans le sud du Sénégal, afin de soutenir les femmes par le biais de projets exécutés par les communautés et l’organisation CPAS, partenaire local de Manos Unidas dans le pays.

Après plus de 10 ans dans la région de Casamance, le programme de Karonghen est apprécié par la population. Pour cette raison, la journée d’hier a été  festive et joyeuse, riche en musique, au cours de laquelle un grand nombre de personnes, hommes et femmes des zones d’intervention, ont célébré le début du nouvel accord.

La cérémonie de lancement a eu lieu à Kataba I et les représentants de diverses organisations de la société civile et des autorités locales, tels que le préfet de la ville et le chef des chefs de village, ne manquaient pas. Clara Pardo , présidente de Manos Unidas, et le père  Christian Manga , président du CPAS, ainsi que les équipes techniques des deux organisations ont également assisté à l’événement  .

Avant les personnes présentes, Clara Pardo a rappelé la présence de Manos Unidas au Sénégal depuis plus de 37 ans et près de 22 ans appuyant le développement de la région de la Casamance. Dans son discours, il a souligné que les actions visaient avant tout à promouvoir le développement socio-économique de la population la plus vulnérable, en particulier les femmes, et à renforcer le tissu social afin d’améliorer la participation à la gouvernance.

À la fin de la cérémonie, les participants ont pris la parole et les personnages principaux étaient les femmes, avec des messages pleins de force qui ont infecté toutes les personnes présentes avec joie et confiance.

Ces paroles ont mis fin à une journée de rencontres, d’échanges et de coexistence et ont constitué, en même temps, le meilleur départ pour une nouvelle étape prometteuse au cours de laquelle nous lutterons tous ensemble pour le développement durable de la région et l’amélioration des conditions de la vie de ses habitants.

Contexte et objectifs de la Convention

L’accord est développé dans la région de la Basse-Casamance, plus précisément dans le nord du département de Bignona. La première phase a été développée à Suelle, Djibidione et Kafountin Sud, la deuxième dans les municipalités de Djinaky et du Sindian et la troisième se déroulera à Kataba (avec des activités de suivi dans les municipalités de la deuxième phase). La zone se caractérise par un faible niveau de développement économique et par des déficiences notables dans l’exercice des autres droits de l’homme, notamment le droit à l’alimentation. Il s’agit de zones isolées, en particulier de villes situées au nord, difficiles d’accès en raison de l’état des routes et frappées par le conflit armé en Casamance remontant à 1982. En ce sens, les négociations en vue de la résolution finale du conflit de manière satisfaisante, ce qui permet de prévoir le retour de la population déplacée. En outre, la population et l’environnement lui-même ont un potentiel important en termes de développement agricole et d’organisation communautaire.

Troisième phase portée sur deux axes principaux:

– Promouvoir le droit à l’alimentation et à une économie durable, en améliorant la disponibilité, l’accès, la stabilité et l’utilisation d’aliments de qualité, en favorisant l’amélioration de la production agricole, notamment par les groupes de femmes.

-Améliorer le droit de participation citoyenne et de gouvernance démocratique en renforçant les institutions locales, les organisations communautaires de base et les capacités de leurs représentants et de la société civile dans son ensemble.

Source agenciasic.es

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts