Protection des émigrés Le RAGM interpelle les autorités de tutelle sur l’enfer vécu par de nombreux compatriotes

Communiqué 

A L’ATTENTION DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES CHARGE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

OBJET : Protection des émigrés

Excellence Monsieur le Ministre,

Le réseau africain pour la gouvernance des migrations  RAGM qui regroupe des compétences est une organisation qui se fixe entre autres objectifs : le plaidoyer pour une meilleure prise en charge de la migration dans la nouvelle gouvernance mondiale et  la sauvegarde des droits des  migrants réguliers et irréguliers conformément aux pertinentes dispositions du droit international.

A ce sujet, je pouvais vous orienter  vers les archives de la présidence ; mais je  préfère vous renvoyer  aux articles de presse suivants :

1 Mésaventure : cette jeune femme  qui a vécu l’enfer en Arabie Saoudite raconte son histoire publiée dans le site : www.tamtaminfo.com du 02 Septembre  2015,

2 Esclavage, viol, chantage : la vie des sénégalaises en Arabie Saoudite  publiée dans le site : ww.buzzsenegal.com.

Ces articles relatent à travers des témoignages : l’existence de réseaux de trafic dont des agences de placement, des agences de voyage et  des intermédiaires saoudiens  qui procèdent à des recrutements non contrôlés par les autorités sénégalaises. Des contrats fictifs contenant des traitements salariaux très alléchants seraient les instruments d’attractivité de leurs opérations.

Par ailleurs, les victimes décrivent les traitements inhumains et les violences sans aucune protection consulaire ou policière en Arabie Saoudite.

Vous conviendrez avec nous de la gravité de ces informations si elles étaient confirmées ; c’est  pourquoi nous mesurons la responsabilité de nos autorités investies de la mission de protection, de promotion et de gestion  des  émigrés.

Nous voudrions rappeler le droit à l’information de tous les citoyens qui nous emmène  à vous poser les questions suivantes :

  • est-ce que vos services sont informés de la situation précitée de nos compatriotes ?
  • quelles sont les initiatives et mesures prises ?
  • avez-vous des solutions ?

Nous souhaiterions saisir l’opportunité de la réponse à ces questions pour nous édifier davantage sur le sujet qui concernerait beaucoup d’autres pays arabes. Nous pourrions  engager des actions susceptibles de contribuer à la solution attendue par les victimes et toutes les parties prenantes.

Veuillez croire, Excellence Monsieur le Ministre, à l’assurance de nos sentiments respectueux.

Ampliations

  • Monsieur le Président de la république
  • Monsieur le Premier Ministre

Son Président

PAPA SAER GUEYE

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles