Prétendue approbation du médicament dénommé CVO : la Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent et précisent…

« Notre attention a été attirée sur une histoire qui fait la une des média et selon laquelle, la CEDEAO aurait commandé un lot du médicament dénommé CovidOrganics (CVO) auprès d’un pays tiers. Nous souhaitons indiquer que la CEDEAO et son institution spécialisée en matière de santé qu’est l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se dissocient de cette affirmation, et informer le public que nous n’avons jamais commandé ledit médicament ».

C’est en ces termes que la Commission de la CEDEAO et l’OOAS ont tenu à démentir une prétendue approbation du médicament dénommé CVO

«  Nous souhaitons indiquer par ailleurs, que dans le cadre de son mandat qui est d’assurer la sauvegarde et l’amélioration de la santé des populations de la région, l’OOAS reste engagée vis-à-vis de la promotion des pratiques et des produits d’une Médecine traditionnelle rationnelle dans l’espace, et a travaillé de façon cohérente pendant des années, avec les États membres dans le cadre d’études scientifiques sur les médicaments à base de plantes dont l’efficacité est prouvée.

Ces produits sont documentés dans la Pharmacopée des médicaments traditionnels de la CEDEAO, dont la deuxième édition sera publiée dans les prochaines semaines, dit le communiqué reçu, l’OOAS a également, dans un passé récent, identifié, entretenu et soutenu des centres d’excellence en médecine traditionnelle à l’échelle de la région.

« Nous savons que nombreuses sont les déclarations faites dans différentes parties du monde, et qui revendiquent avoir trouvé le remède du Covid-19, mais nous ne pouvons que soutenir et approuver les produits dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques. C’est pourquoi l’OOAS collabore avec des partenaires pertinents, notamment l’OMS, le Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC ) ainsi qu’avec des consortiums nationaux, régionaux et internationaux de recherche, afin de promouvoir la recherche scientifique d’un remède contre la maladie. Nous travaillons en outre, avec les États membres sur quelques-uns des médicaments disponibles dans le cadre d’essais cliniques et pour une utilisation à titre compassionnel en ce qui concerne certains cas graves ».

En ce moment même, un certain nombre de centres d’excellence de la Médecine traditionnelle de l’espace sous régional sont également en train de procéder à des études sur des produits d’une efficacité potentielle.

La Commission de la CEDEAO et l’OOAS disent continuer à se focaliser sur la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO lors de leur récent sommet extraordinaire sur la lutte contre le Covid-19, dont l’une consiste à renforcer la coopération entre les États membres en matière de recherche, de formation et de partage d’expériences dans le domaine de la santé en général, et de la lutte contre le Covid-19 en particulier

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts