Petites et Moyennes Entreprises: Un forum international sur les mécanismes de financement prévu à Dakar

La Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) en partenariat avec la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE) organise un forum International sur le Financement, la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et l’Entreprenariat (FIF/PME) à Dakar les 20, 21 et 22 avril 2016.

« L’importance, je l’ai dit tout à l’heure dans le contexte, d’abord, il y a que le président de la république, arrivé au pouvoir, il a imaginé un nouveau schéma en matière de politique macro-économique et social qui s’appelle le PSE. Avant le PSE, la direction des PME avait fait une enquête nationale sur les PME et on avait des chiffres, 90% des entreprises au Sénégal sont des PME donc l’importance numérique des PME et le nouveau cadre macro-économique social et le PSE exigeaient qu’il ait une nouvelle législation sur les petites et moyennes entreprises, le président de la république a instruit son gouvernement, le ministère en charge des PME pour l’élaboration d’une nouvelle loi pour le développement des PME et le deuxième élément l’OHADA a instruit l’ensemble de ses pays membres pour mettre en œuvre le statut de l’entreprenant et le troisième élément, c’est le dispositif que le président de la république a mis en place, la BDNE, le FONSIS et le FONGIP », souligne Papa Mademba Ndao, directeur de la DPME .
Selon M. Ndao, dans les 90% qui constituent notre économie, l’écrasante majorité est dans le secteur informel. Et le ministère du commerce vient d’élaborer un programme d’appui aux PME, le PASI.
Le directeur de la DPME estime que le secteur informel représente un pan important de notre économie. Et le forum va axer autour de trois orientations que sont le financement des PME, le programme d’appui au secteur informel, et la promotion de l’entrepreunariat.
Selon les organisateurs le forum est inscrit à l’agenda républicain des réunions et conférences internationales du Sénégal pour 2016 et est placé sous le haut patronage du président Macky Sall. Le thème sera : « Financement des PME et modernisation de l’économie pour un Sénégal Emergent ».Il vise à réunir les banques, les PME, institutions financières nationales et internationales autour des pouvoirs publics afin d’examiner la situation actuelle du marché et le cadre juridique pour l’accès des PME aux financements.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles