Nouveau scrutin présidentiel attendu au Malawi: la justice confirme l’annulation de la réélection du président Mutharika

Au Malawi, le scrutin de l’année dernière avait été annulé par la justice en raison de fraudes. Elle a confirmé la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel le 2 juillet prochain. La Cour suprême a débouté le 8 mai le président sortant élu en 2014, Peter Mutharika, qui contestait l’annulation des élections de mai 2019.

Selon les juges, les fraudes caractérisées lors de ce premier scrutin ne permettent pas de valider les résultats. Ce scrutin avait été surnommé dans le pays « élection Tipp-Ex » suite à l’utilisation de ce correcteur blanc pour changer certains résultats. La Cour suprême a également confirmé que le président devait être élu à la majorité absolue, et non relative.

La présidentielle doit de nouveau avoir lieu le 2 juillet 2020.

Avec 38% des voix lors de l’élection de 2019, Peter Mutharika ne devançait que de trois petits points son principal rival. Pour ce nouveau scrutin, il a donc décidé de s’allier avec Atupele Muluzi, le fils de l’ancien président du Malawi, Bakili Muluzi.

En face, l’opposition a elle aussi décidé de faire front commun. Les deux principaux candidats, Lazarus Chakwera et le vice-président Saulos Chilima, avaient rassemblé respectivement 35% et 20% des voix. Leur alliance crée donc une nouvelle dynamique.

Avec RFI

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts