Mesures du Chef de l’Etat Macky Sall : les étudiants de la promo 2017-2018 de Master II des facultés de l’UCAD réclament leurs bourses d’accompagnement.

Réagissant aux mesures prises par le Président Macky Sall,  les étudiants de la promo 2017-2018 de Master II des facultés de l’université Cheikh Anta Diop ont sorti hier un communiqué pour réclamer leurs bourses d’accompagnement.

En voici la teneur :

Certes face à une loi injuste nul n’est tenu. Mais face à un épiphénomène incroyablement puissant aussi, nul n’est épargné.

Nous ne tarderons pas à nous lancer dans la lutte avec ce que nous avons appris pour lutter contre cette pandémie à  l’instar de nos camarades ingénieurs de l’ESP mais chose impossible pour le moment.

En effet, ce virus est entrain de ratisser large et nous en sommes conscients et nous prenons nos précautions en respectant les recommandations du ministère de la santé et de l’action sociale.

La personne qui ne respecte pas les recommandations du PR par rapport aux bourses, c’est évidemment le ministre de l’enseignement superieur.

En effet, comme à l’accoutumée, chaque promotion sortante bénéficiait d’une bourse d’accompagnement de 6mois, mais cette année ci, le ministre a refusé de payer.

Les accompagnements ne sont pas un droit certes mais c’est une coutume appliquée par différents ministres de l’enseignement Supérieur.

En droit on dit quand il y a un vide juridique, il ya lieu de se conformer à la coutume. Même dans les relations internationales, il y a ce qu’on appelle la coutume internationale qui est scrupuleusement respectée en droit international. Donc, notre promotion ne doit être victime d’une mauvaise appréciation des textes.

Par rapport aux Masters, aucun étudiant ne souhaite perdurer dans les universités à cause d’un master qu’il est obligé de faire 2 voire 3ans. Par conséquent, un préjudice nous a été causé car conformément aux règles qui régissent le système LMD, les masters c’est deux ans.

L’application calamiteuse desdits textes nous a posé beaucoup de préjudices moraux, académiques et même sociales.

Si les règles relatives au système LMD étaient scrupuleusement appliquées, beaucoup d’entre nous auraient fait le concours de la magistrature d’autres tenteront la FASTEF pour ne citer que cela.

À cause des masters, beaucoup ont commencé à dépasser l’âge de pouvoir faire certains concours administratifs et militaires. C’est un préjudice dommageable que nous sommes en train  de subir actuellement.

Sommes-nous responsables?

Non Monsieur le Ministre, désolé mais nous avons un cursus universitaire à suivre et des projets professionnels à accomplir.

Vu l’ensemble de ces facteurs indépendamment de notre volonté, notre avenir est ralenti, nos ambitions professionnelles freinées.

Vu les manquements manifestes relatifs à l’application des textes sur le système LMD affectant négativement notre carrière, Monsieur le Ministre, vos précédents, pour corriger ces injustices ont toujours respecté la coutume relative aux accommodements. C’est une question de bon  sens et d’une appréciation des règles conformément à une situation d’une catégorie d’étudiants.

Demander, un rapport explicatif  aux facultés est pour ma part un paradoxe dès lors qu’une fois les licences Monsieur le Ministre, il y a lieu de faire une sélection. Certains sont sélectionnés en Master Recherche, d’autres en Master Professionnel.

Ces Masters sont dans la nomenclature pédagogique des facultés et homologués par l’Etat à travers le ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche.

Monsieur, pas lieu de demander un rapport, il est juste lieu de demander aux facultés de vous procurer les étudiants de la promo 2017-2018, comme ça vous verrez les étudiants qui sont régulièrement inscrits, les étudiants qui ont déjà soutenu et qui doivent soutenir.

Imaginez 2017-2018, et la nous sommes en 2020, et il y a même des étudiants qui n’ont pas encore soutenu alors en ce moment ils devraient s’inscrire en thèse.

S’il vous ne voulez pas payer les accompagnements, il faudra faire une assise sur les textes relatifs au systeme LMD.

Aujourd’hui nous en avons besoin plus que jamais!

Il n’ignore pas les conditions sociales des étudiants ainsi que l’apport social que constituent nos bourses d’accompagnement au sein de nos familles à plus forte raison pendant ces moments de confinement.

Ainsi nous exigeons de lui qu’il satisfasse cette revendication dans les plus bréfs délais sinon qu’il sache que sa démission est actée.

Une pétition a été déja lancée pour l’octroi immédiat de nos bourses!!!

 

Le Chargé de la communication.

Massylla Gueye.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts