Maroc : Arrestation de 15 présumés terroristes en plein préparatifs d’attentat

Les autorités sécuritaires marocaines ont interpellé 15 individus en trois jours, soupçonnés de liens avec Daech et qui s’activaient dans une dizaine de villes du royaume, annonce vendredi un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Ces présumés terroristes auraient été actifs dans les villes de Casablanca, Fès, Tétouan, Nador, Essaouira, Fqih Bensaleh, Tanger, Marrakech, Oujda et Agadir.

L’enquête ouverte par les services du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) a mené à la conclusion que ces présumés terroristes, tout en faisant l’apologie du terrorisme, préparaient des attentats dans différentes villes du royaume, à l’image de ce que fait Daech en Syrie et en Irak, souligne la même source.

Ils ciblaient à la fois des lieux de divertissements mais aussi plusieurs endroits de forte affluence. Un des prévenus aurait même fait des repérages sur plusieurs sites et s’apprêtait à réaliser une vidéo dans laquelle Daech aurait revendiqué les attentats planifiés.

Les investigations ont également démontré que certains suspects arrêtés, dans le cadre de cette opération, ont tenté d’obtenir des armes à feu pour la liquidation de personnalités publiques et militaires.

Par ailleurs, l’enquête a démontré que certains des accusés ont suivi des formations dans la fabrication d’explosifs et s’apprêtaient même à acquérir la matière première nécessaire pour en fabriquer.

Les mis en cause seront présentés à la justice aussitôt terminée l’enquête qui se poursuit sous la supervision du parquet compétent, note le ministère, qui précise que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de surveillance des éléments extrémistes porteurs de projets terroristes.

Source Apa

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles